Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La « chasse au gaspi » vous a obsédé pendant l'hiver dernier ? L'expression a été inventée en 1979 par l'homme qui avait créé Bison futé.
Le terrible réchauffement climatique vous inquiète ? Tout était déjà décrit noir sur blanc par d'éminents chercheurs du MIT dans le rapport Meadows en 1972.
La « Grande Démission » et la volonté de ne pas sacrifier sa vie au travail vous étonnent ou vous touchent ? Elles ont vu le jour en 1970 dans la BD de Gébé, L'An 01.
Quelle curieuse impression de déjà-vu !
L'inflation, la crise énergétique, la remise en cause de la consommation, la lassitude au travail, les combats féministes, mais aussi le formica, les vestes pied-de-poule et le Combi Volkswagen... Ils ont fait la une ou la gloire des années 70, les voilà qui reviennent en force aujourd'hui. Est-ce une répétition ou le début d'un nouveau cycle ?
Avec humour et tendresse, au travers de multiples anecdotes, Martial You, journaliste économique né en 1973, se demande pourquoi un tel retour de cette décennie. Qu'est-ce qui nous séduit tant dans la période hippie, la Renault 5 et les vols supersoniques ?
D'un naturel optimiste, l'auteur espère que nous nous appuierons sur notre connaissance de ces années-là pour prendre conscience des grands enjeux et nous projeter avec enthousiasme dans l'avenir - qui sera climato-actif ou ne sera pas. Nous le devons bien aux générations qui arrivent.
Martial You est éditorialiste Économie à RTL. Il intervient chaque matin sur RTL dans sa chronique « L'éco & YOU » et on peut retrouver ses décryptages sur M6 dans le 19.45 et dans l'émission Capital.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile