Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce n'est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n'est simple, et le trône est l'objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas...
Ceci est le tome 1 du cycle 1 composé de 6 tomes. Souvent considéré, à juste titre, comme étant le game of thrones de la bd, les 5 terres a tout pour durer dans le temps. Espérons juste que la qualité soit au rdv, comme ce premier tome. Des enjeux geo politiques aux relations compliquées interraciales, tout y est parfaitement introduit en une cinquantaine de pages. Il faut tout de même être concentré et reposé, il y a en effet énormément de personnages qui ont chacun leur intérêt, mais qui sont tous très bien développé. Comme pour une série, certains événements apparaissent sur quelques cases sans qu'on en sache plus, pour l'instant. Ce qui permet de maintenir l'intérêt du lecteur pour découvrir la suite.
Visuellement c'est un régal. D'une finesse incroyable, les décors ou les personnages sont très détaillés. Le livre en lui même est aussi un bel objet, avec cette couverture rehaussée d'un vernis sélectif très qualitatif.
J'attaque cette saga avec circonspection...
Elle est auréolée de plutôt bonnes critiques de lecteurs (c'est de la fantasy "animalière", plutôt pêchue), et elle présente un rythme soutenu de parutions (gestion des frustrations sur les intrigues).
C'est joliement dessiné, pas à dire, mais j'avoue que je ne sors pas fou fou de ce 1er tome. Peut-être une question de rythme, ou de confusion entre les personnages, aux noms trop nombreux (et pour l'instant) impossibles à retenir. Je n'ai pas réussi à m'attacher.
Peut-être faut il un peu plus de temps ? Je m'engage sur les 6 tomes du premier cycle et si je ne change pas d'avis d'ici là, ce sera le seul...
Un premier tome qui n'a rien de très inventif mais qui peut poser les bases d'une histoire intéressante par la suite. Cette série de bd se veut longue, avec un rythme de sorties d'albums régulier. À suivre dans la durée pour se faire une réelle idée
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Je ne donne jamais de titre à mes chroniques, mais là, pour parler de cette série Les 5 Terres, j’aurais pu l’intituler : Quand Blacksad rencontre Game of Thrones…
J’imagine que c’est un peu difficile pour des auteurs, aujourd’hui, de s’embarquer dans la création d’un univers d’héroic fantasy de ce style après la déferlante G.O.T. de la décennie écoulée. Déjà que depuis Tolkien et son Seigneur des anneaux c’était déjà un peu délicat… Notez que Tarquin et Arleston s’en étaient plutôt bien sortis… Toujours est-il, et je présente par avance mes excuses au trio de scénaristes car je ne suis sans doute pas le premier à faire ce rapprochement, toujours est-il que Les 5 Terres font drôlement penser à la série d’HBO.
Reprenons le pitch : Un royaume composé de sous-royaumes géographiquement éloignés tenus par un pouvoir central à l’équilibre précaire issu d’une bataille qui a tout décidé il y a plus d’une dizaine d’années. Le roi se meurt et les intrigues à propos de sa succession vont bon train. On a des personnages féminins forts, de belles valeurs de loyauté, de sens du sacrifice… On a une capitale trônant fièrement sur un promontoire au bord de la mer et un dangereux monstre endormi que l’on doit alimenter du sang des vassaux pour éviter qu’il ne se réveille… Il ne manque plus qu’un gros mur de glace, 3 œufs d’autruche fossilisés et un hiver qui approche et l’on y est…
Bon, je ne plaisante qu’à moitié tant il est assez difficile de ne pas penser constamment à Game of Thrones (quand on a vu la série, bien entendu, ce qui n’est, heureusement, pas le cas de tout le monde) en feuilletant les premières pages de ce premier tome.
Ceci dit, George R. R. Martin s’est lui-même très largement inspiré des Rois maudits de Maurice Druon en ce qui concerne ces fameuses intrigues à base de trahisons et autres coups bas de personnages assoiffés de pouvoir. Donc, pourquoi les auteurs de cette nouvelle série de chez Delcourt n’auraient-ils pas le droit d’y puiser également leur inspiration ? D’autant que le résultat est plutôt d’excellente facture. Entre un dessin superbe aux détails, couleurs et cadrages particulièrement bien soignés et un scénario qui tient parfaitement la route, on prend du plaisir à se laisser entraîner dans cette histoire qui, tout comme à la télé, réserve son lot de surprises, et non des moindres.
Bref, tout cela pour vous dire que quand Blacksad rencontre Game Of Thrones, le résultat est excellent !!! On attend la suite qui arrive très vite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs