Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Léonore ou l'amour conjugal

Couverture du livre « Léonore ou l'amour conjugal » de Catherine Clement aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809845228
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Catherine Clément nous fait redécouvrir la France prérévolutionnaire et le chaos politique qui a suivi à travers une figure féminine forte et émouvante.
Un plan audacieux pour libérer son mari Grande bringue bien bâtie, Léonore Doazan, fille d'un riche fermier général à Paris, a quinze ans... Voir plus

Catherine Clément nous fait redécouvrir la France prérévolutionnaire et le chaos politique qui a suivi à travers une figure féminine forte et émouvante.
Un plan audacieux pour libérer son mari Grande bringue bien bâtie, Léonore Doazan, fille d'un riche fermier général à Paris, a quinze ans quand son père lui annonce qu'il lui a choisi un époux. Elle refuse tout net. Son promis, René de Semblançay, revient d'Amérique, où il a combattu au côté de La Fayette. Mais ce jeune aristocrate aux idées progressistes saura convaincre la jeune femme et la laisser libre.

Quand la Révolution éclate, René de Semblançay rêve d'une monarchie parlementaire à l'anglaise. Il change d'avis quand Louis XVI fuit Paris pour rejoindre les Prussiens, ennemis de la France. René s'engage alors dans l'armée républicaine, qui sera victorieuse à la bataille de Valmy. La République est née.

Malgré ses titres de noblesse, René ne se sent pas menacé, tandis que Léonore est follement inquiète. En 1793, quand la Terreur sévit, René est emprisonné sans jugement à Nantes, où le sinistre représentant républicain noie, fusille et décapite. Léonore va alors déployer des trésors d'héroïsme pour le sauver.

À travers l'histoire émouvante de Léonore, Catherine Clément déploie une fresque historique, de la France prérévolutionnaire à la monarchie de Juillet.

Donner votre avis

Avis (1)

  • J'ai déjà lu et apprécié des textes de Catherine Clément mais qui se passait en Inde. Mais cette fois, elle nous livre un passionnant roman historique, en France.
    À travers l'histoire émouvante de Léonore, Catherine Clément déploie une fresque historique, de la France prérévolutionnaire à la...
    Voir plus

    J'ai déjà lu et apprécié des textes de Catherine Clément mais qui se passait en Inde. Mais cette fois, elle nous livre un passionnant roman historique, en France.
    À travers l'histoire émouvante de Léonore, Catherine Clément déploie une fresque historique, de la France prérévolutionnaire à la monarchie de Juillet.
    J'ai aimé suivre la vie, les choix, les ressentis, les impacts de la grande Histoire sur la vie de ce personnage féminin, qui, avec de "l'amour conjugal" va essayer de comprendre ce qui se passe.
    Catherine Clément nous décrit bien les épisodes pré révolutionnaires, révolutionnaires et post révolutionnaires.
    "L'amour conjugal" est en réalité un opéra comique dont on doit la musique à Pierre Gaveaux en 1798, qui inspirera également Fidelio de Beethoven. Pierre Gaveaux se serait inspiré de notre héroïne.
    J'ai aimé ce texte pour son fonds historique et la description des événements historiques et le portrait de cette jeune femme, qui essaie de suivre les méandres des événements, qui se passent.
    Un plaisant cours d'histoire fidèle aux événements et aux personnages historiques et romanesques à souhait avec les personnages d'Léonore, son père, son mari, son ami-cousin...
    Je n'ai plus qu'à écouter Fidelio.
    Léonoreoulamourconjugal #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com