"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des êtres se rencontrent qui n'auraient sans doute jamais dû se croiser.
Ils n'ont rien en commun sinon, peut-être, une certaine manière de se tenir à l'écart des flux et des reflux de l'air du temps. ils ne sont les contemporains que de leur mélancolie. misanthrope, atrabilaire, collectionneur de mauvaises nouvelles et amateur d'autodérision, le mortimiste vit de ses rentes. Il a pour seule distraction quasi quotidienne de suivre les enterrements de personnes qu'il ne connaissait pas.
Lors de l'une de ses escapades dans un cimetière, il rencontre une jeune femme qui, elle aussi, assiste en dilettante à une mise en terre. Cette passante à la fragilité éblouissante, le mortimiste la surnomme l'enchantée, en souvenir des sorcières brûlées sur les bûchers de l'inquisition. La mémoire de l'enchantée est riche de la voix d'un vieil homme, un joueur professionnel, dont elle a été l'accompagnatrice durant une dizaine de jours lors d'une dérive crépusculaire.
Ces trois personnages, habités par un imaginaire sarcastique et fantasmatique, crachent avec allégresse sur une époque dont la vulgarité les désole. ils sont pétris de contradictions et d'humanité blessée. ils se rêvent plus qu'ils ne vivent, conscients que " les souvenirs sont des faux témoins ". Dans ce roman iconoclaste, on retrouve avec bonheur la plume acérée, sertie de diamants d'humour noir, de Pierre Drachline.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !