"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l'esclavage.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Dans les geôles de l'arène, les hommes angoissent et sont prêts à tout pour survivre aux épreuves et avoir la chance de devenir géniteur.
Les jeunes filles attendent l'événement avec délectation car elles vont pouvoir choisir leur favori... Toutes, sauf Adona, que l'enjeu terrifie.
Le 1er volume d'une duologie antisexiste ambitieuse et captivante, qui renverse les codes pour mieux les dénoncer !
Un roman captivant qui met en lumière une société matriarcale où les hommes sont réduits en esclavage. le grand tournoi annuel pour élire les meilleurs géniteurs approche et Adona, l'héroïne, se retrouve confrontée à un choix difficile : choisir son favori parmi les hommes emprisonnés dans les geôles de l'arène. Pendant ce temps, Elios, un jeune homme en quête de vengeance, voit l'épreuve comme une occasion de réaliser ses ambitions.
Ce roman soulève de nombreuses questions sur la place de chacun au sein de la société et la quête d'égalité entre les genres. L'intrigue est à la fois terrifiante et passionnante, et nous pousse à réfléchir sur les injustices et les inégalités qui peuvent exister dans notre propre monde.
"L'empire des femmes" est un roman captivant, qui nous plonge dans un univers riche en rebondissements et en émotions. Les personnages sont complexes et attachants. Une lecture à la fois troublante et inspirante, qui nous pousse à remettre en question nos propres préjugés et à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons.
Un roman qui place les femmes au coeur du pouvoir et les hommes en position de "sexe faible" (pour ne pas dire esclave), j'avoue que j'avais un certain à priori avant de le débuter. J'avais un peu peur de certains clichés, mais il n'en est rien et je remercie le PLIB pour cette découverte.
Les femmes dirigent ce monde avec harmonie et les hommes doivent se battre (littéralement) pour espérer y accéder.
Ils sont "parqués" sur une île, sans aucune éducation ni protection, et les plus vaillants d'entre eux sont choisis pour un grand combat dans une aréne (façon Colysée de Rome), dont les vainqueurs deviennent de futurs géniteurs. Un modèle matriarcal qui sort des habitudes.
Premier bon point : l'univers riche. Inspiré de la Rome Antique, on y croise des femmes en toge, avec de belles parures, des maison avec des colonnes... Sapienta est une cité merveilleuse, sans guerre, ni méfait, où la culture et l'art sont rois.
Deuxième : l'écriture. Elle est fluide, avec du rythme, les événements s'enchaînent avec cohérence. On y suit deux points de vue : Adona et Elios, deux visions donc qui nous plongent totalement dans l'histoire. J'ai aimé le parallèlisme des visions et cette mise en abîme. Adona ne veut pas suivre le chemin qui est tracée pour elle. Elios lui veut survivre, on sent la révolte en lui. Deux personnages, deux lignes de vie qui vont se croiser et se lier, même si on sent qu4elios cache un secret.
Les personnages secondaires sont importants aussi. Nikos le meilleur ami d'Elios, charmeur et drôle. Ou Adonis, le frère jumeau d'Adona, qui est presque maltraité par sa prpre mère. Et que dire de Cyrène, la eilleure amie d'Adona, qui est frivole et déconnectée des réalités.
J'ai également aimé les textes en début de chapitre. Il sont ré-écris avec une vision féministe mais les textes originaux sont en fin de roman. J'ai pris conscience grâce à eux du fait que les Femmes étaient, depuis toujours, rabaissées et humiliées. Le fait d'inverser les rôles rend presque invraisemblables cette situation (homme qui n'est considéré que pour être un géniteur), alors que c'est celui des femmes depuis des siècles. Le concept de société renversé permet de bien ettre en lumière les limites de notre propre société.
Ce roman est réellement original, et il se lit facilement. Il est addictif, porté par des personnages attachants, qui vont se développés dans le deuxième tome, j'en suis sure.
Attention cependant, certaines scènes sont violentes (scénes de bagarre notamment) : elles sont bien décrites et on ressens la violence des coups. Le classement jeunesse me paraît un peu juste.
La fin de ce premier tome est assez frustrante et j'ai très envie de lire la suite! Ce roman prône un feminisme raisonné, sur la base de l'égalité homme/femme. Le message passé par l'auteure est claire, je recommande.
Un monde où les hommes ne sont que des esclaves...
Adona est la fille de la femme la plus puissante de Sapentia, celle qui les dirige. L'arrivée de l'événement le plus attendu de l'année n'est pas forcément de son goût, en effet il est temps de choisir son favori et celui qui sera le géniteur de leur enfant.
En effet, les hommes ne sont que des esclaves et ne servent qu'à engendrer la descendance et à servir les femmes.
Et c'est sur le territoire de Teneros que les hommes grandissent et vivent toute leur vie. C'est ici qu'Elios et son meilleur ami Nikos ont décidé de rejoindre la capitale coûte que coûte.
Et c'est dans l'Arène qu'ils vont se retrouver et qu'ils vont devoir taper dans l'œil d'Adona. Entre trahisons, faux-semblants et début de révolte, Adona va devoir faire attention...
Un roman que j'ai adoré de par son intrigue féministe, sa plume et son univers. Par contre j'ai été choquée de voir le traitement réservé aux hommes, je me dis qu'au final hommes ou femmes nous sommes tous pareils.
Ce roman dystopique/fantasy m'a beaucoup plu, un univers à l'approche Antique. En effet, l'autrice a su s'inspirer de notre Histoire pour en faire son histoire. Entre le monde régit par les femmes, les hommes qui se battent dans l'Arene pour leur liberté et les bâtiments blancs aux colonnes de marbre, tout ici nous rappelle Rome ou la Grèce Antique.Le fait que les rôles soient inversés fait beaucoup réfléchir.
J'ai vraiment aimé l'approche de l'autrice pour nous conter son univers et ses idées, mais aussi cette façon qu'elle a de nous faire ressentir la haine et la compassion envers les conditions de vies présentes dans ce roman.
L'alternance de point de vue nous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue, mais j'aurai aimé en savoir plus sur les complots qui se trame chez les Hommes.
J'ai, par contre, été choquée d'une scène en particulier. Je ne m'attendais pas à voir cela, je salue le courage des Hommes pour oser faire cela.
Côté personnage, j'ai été agréablement surprise de les voir évoluer et surtout d'apprendre de leur erreurs au cours de ma lecture.
Adona est une jeune femme, qui malgré son nom de naissance, humble et qui ne joue pas de son nom et de son statut. Elle m'a touchée dans sa relation avec Adonis, on sens que leur lien est fort. J'aimerai beaucoup le revoir dans le tome 2, même si la fin nous promets un petit tour en territoire ennemi.
Elios, lui ne se détourne pas de son objectif malgré que ces certitudes soient bouleversés après les attentions d'Adona.
Mais la fin nous montre clairement que non.
En bref, un roman matriarcal qui bouge les codes et qui nous offre une aventure à ne pas louper.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !