Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Charlotte Moire, romancière qui n'a jamais connu grande notoriété, est invitée à recevoir un prix littéraire de seconde zone. Attendant l'heure de la cérémonie, elle accepte l'interview d'une journaliste qui semble connaître son oeuvre sur le bout des doigts. Mais l'entretien donne lieu à des questions de plus en plus troublantes au sujet d'un roman de Charlotte, qui racontait une histoire d'adultère inspirée de sa propre vie. Entremêlant fiction et réalité, la conversation va jusqu'à donner le vertige aux deux femmes : les personnages romanesques sont-ils autre chose que la reproduction des personnes réelles ? La fiction peut-elle se prolonger dans la vraie vie, des années après la publication d'un livre ? Avec malice et grâce, Sylvie Schenk nous emmène dans les coulisses de la création et interroge la fascination que nous avons pour la passion, le secret et les souvenirs. Maris infidèles comme femmes trompeuses et trompées, journalistes comme écrivains, mais également lecteurs et lectrices d'histoires d'amour s'entrecroisent et se répondent dans ce pétillant roman.
Un duo entre une journaliste et une romancière. Charlotte a écrit un roman d’auto-fiction, sur sa relation adultérine avec un homme marié. Le titre est évocateur : Roman d’amour.
De cette histoire à trois, Sylvie Schenk, ou Charlotte (on les confond facilement), ne va pas faire un vaudeville mais une histoire profonde sur un homme déchiré entre deux femmes qu’il dit aimer. Un adultère qui donne lieu à un portrait de femmes et une analyse fine de la situation.
Sylvie Schenk prend du recul sur la situation pour la rapporter au lecteur de manière précise, voir chirurgicale.
J’ai aimé ce va et vient entre les personnages de fiction et leurs homonymes de la vie réelle. J’ai aimé ce face à face dérangeant entre la journaliste et l’écrivaine. J’ai aimé cette définition de l’autofiction, cette intrusion dans l’écriture de la vie réelle jusqu’à une fin surprenante.
Un roman qui m’a agréablement surprise, un roman bâti sur sa construction et dans lequel j’ai aimé naviguer entre fiction et réalité.
Ce livre parle de l'amour entre un enseignant et la directrice de l'école "Roman d'amour" est son titre. On assiste là à une interview entre une journaliste et son autrice Charlotte. on lit ce roman avec elles entre réel et fiction, car tout ce qui se passe dans ce roman fait écho à la journaliste, femme trompée ? et tout ce qui est écrit se révèle être la vie de l'autrice; Interprétation personnelle se mêle à cet interview comme un effet miroir des sujets sensibles, des indignations sur les faits.
"L'écriture comme exploration des profondeurs du moi"
Ce roman est un vrai mélange de malices, de vie, de secrets et de souvenirs.
j'ai beaucoup apprécié ce duo journaliste et écrivaine qui petit à petit se dévoilent entre littérature et réalité, tout ce que ça évoque, entraine chez elles;
L'éclat de rire un roman sympathique à lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"