"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette invitation au voyage s'inscrit dans la tradition de l'autobiographie en Islam.
Mais les règles du genre ne résistent pas au talent d'Ibn Khaldûn... Sa profonde connaissance des hommes, son immense savoir, son implication dans le jeu politique de l'époque - à Tunis, à Bejaïa, à Tlemcen, à Fès, à Grenade -, ses liens avec les souverains égyptiens, sa rencontre étonnante avec Tamerlan aux portes de Damas, et le souci constant de se montrer historien jusque dans son ultime témoignage sur lui-même, font de cette oeuvre une référence de tout premier plan sur le rapport qu'entretiennent Science et Pouvoir en Islam.
Le Voyage d'Occident et d'Orient ne s'arrête ni au décor ni à l'anecdote et présente êtres et lieux dans l'opacité et le mystère d'entités inviolables. D'où l'agitation houleuse sous les mots et, quelquefois, l'irruption soudaine, l'incandescente lave.
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