"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
>Graham Greene Le Troisième Homme Suivi de Première désillusion 1949 : Vienne est occupée par les quatre puissances victorieuses. Les carcasses calcinées des chars gisent au pied de la Grande Roue. Dans un décor de ruines enneigées, Rollo Martins part à la recherche de son ami Harry Lime, mystérieusement disparu, pour découvrir que celui-ci est devenu un odieux trafiquant de pénicilline.
De ce suspense parfait, Carol Reed a tiré un film inoubliable également intitulé Le Troisième Homme - avec Orson Welles et Joseph Cotten -, qui demeure l'un des sommets de l'art cinématographique.
Première désillusion évoque le choc et la terreur éprouvée par un enfant quand, pour la première fois, il se trouve confronté, au cours d'une affaire tragique, au monde des adultes. Il découvre alors l'amour, la peur, la lâcheté.
J'aime me replonger de temps en temps dans un vieux roman. Martins, petit romancier sans envergure, vient retrouver son ami Harry. Seulement celui-ci est mort lors d'un accident de la route. Martins soupçonne plutôt un assassinat. D'abord Harry ne fait pas confiance à la police mais petit à petit, il va collaborer avec Calloway, qui n'est autre que le narrateur de cette histoire. Calloway lui révèle l'autre personnalité de son ex-ami : c'était un traficant de médicaments sans scrupule. D'abord dans le déni, Martins finit par accepter les faits avec colère, ayant l'impression d'avoir été trahi. Il est alors prêt à aller jusqu'au bout de l'enquête qui n'est pas sans surprise.
Bien écrit mais j'ai été gênée par le fait que ce soit Calloway le narrateur racontant les faits et gestes de Martins.
Dans la seconde nouvelle, Phil est un enfant gardé par deux domestiques. Il s'attache à Mr Baines qui le promène et lui raconte des histoires mais son épouse est acariâtre et fait peur à Phil. Mr Baines est lui-même malheureux en couple et Phil se trouve confronté aux petits secrets des adultes, secrets qu'il ne comprend pas toujours d'ailleurs tout à fait : Mr Baines trompe sa femme. Phil fait un effort mais finit par trahir Mr Baines sans le vouloir, Mme Baines réussit à lui soutirer des informations. Cela ne s'arrête malheureusement pas là et la fin est assez tragique.
Troisième livre de Graham Greene que je découvre, toujours dans la collection Pavillons Poche que j'adore, et encore une fois très différent des deux autres romans, à savoir "Voyages avec ma tante" et "Le fond du problème". Ici, l'auteur nous entraîne à la rencontre du troisième homme, très mystérieux. Pour ceux qui voudraient un peu de surprise au cours de leur lecture, évitez de lire la quatrième de couverture...
L'Europe sort tout juste de la seconde guerre mondiale. Le monde est à reconstruire, mais la mort étrange d'Harry Limes pousse son vieil ami Rollo Martins a se pencher sur la question, mais le mystère est difficile à percer, à moins que ce troisième homme qui semble être davantage une ombre que réel connaisse la vérité sur cette affaire.
C'est une lecture délicate pour le lecteur qui n'a jamais vu le film pour lequel ce livre a été écrit. En effet, Graham Greene à travers ces lignes présente un scénario sur lequel va s'appuyer Carol Reed pour réaliser le film dont il découle. Ce dernier a reçu rien de moins que le grand prix du film de Cannes en 1949. Cependant, le manque de profondeur du roman, et l'évocation superficielle de la psychologie des personnages sont pour le moins frustrants lorsque l'on connaît la plume de cet auteur.
En seconde partie du livre, se trouve un autre scénario écrit et réalisé par le duo Greene/ Reed, intitulé "Première désillusion". Le lecteur y fait la connaissance d'un jeune garçon, Philippe, laissé par ses parents à la charge du majordome de la maison familiale et de sa femme. Le mariage de ces derniers n'est plus aussi solide. Rapidement une certaine complicité s'installe entre les deux personnages, et le jeune garçon va découvrir que la jeune femme que Baines fait passer pour sa nièce, est en fait sa maîtresse. Mais les choses vont se corser car Madame Baines n'est pas la dupe de cette histoire... (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/05/09/38275404.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !