Vous les avez mis de côté, ne les laissez plus s'échapper cet été
Cet été 1985 à Badiascarna, Sauro, quatorze ans, regarde en boucle des concerts live de David Bowie pour tromper l'ennui et échapper à son père.
Car depuis que Rino a été viré de la NovaLago, la centrale géothermique locale, il multiplie les comportements bizarres. Même s'il l'ignore encore, ses poumons sont remplis de fibres d'amiante. Pour s'évader de cet environnement hostile, Sauro décide de monter un groupe de punk rock avec ses meilleurs amis : Momo, le Docteur et le Trifo, bientôt rejoints par la magnétique Bea. La nuit précédant leur premier concert, la disparition tragique du Trifo va bouleverser à jamais leurs destinées. Vingt ans plus tard, Sauro a coupé les ponts avec Badiascarna. Mais un coup de téléphone l'informant que son père a disparu le convainc de revenir. Sur place, rien n'a changé : les ouvriers se retrouvent toujours dans l'unique bar du village et les fumerolles de la NovaLago empoisonnent toujours la région. Même s'il refuse de l'admettre, ce voyage est sa dernière chance de trouver une réponse aux questions qui n'ont cessé de le torturer depuis son enfance.
En alternant le présent de la recherche de Rino avec le passé de l'adolescence de Sauro, Marco Amerighi nous livre un roman poignant, traversé par une force narrative rare.
Vous les avez mis de côté, ne les laissez plus s'échapper cet été
1985, dans un petit village de Toscane, Sauro, le Docteur, Momo et le Trifo sont quatre copains de 14 ans qui espèrent passer un bon été. Sauro, inspiré par son idole David Bowie, propose à ses potes de former un groupe pour jouer du punk, le style musical qui lui semble le plus accessible pour les apprentis musiciens qu'ils sont. Une salle désaffectée de l'abattoir où travaille l'oncle du Trifo servira de lieu de répétition.
Il faut dire que la région incite à trouver des moyens de s'évader pour ces enfants qui vivent au quotidien le drame de parents confrontés à une triste réalité. Après des années d'euphorie suite à l'installation d'une centrale géothermique exploitant les réseaux d'eau chaude du sous-sol, synonyme pour les habitants de lendemains qui chantent, le retour sur terre a été on ne peut plus brutal à l'apparition des premiers cas de cancer dus à l'utilisation massive de l'amiante.
L'histoire se déroule sur deux époques espacées d'une vingtaine d'années. L'été 1985 et les efforts de nos musiciens en herbe pour concrétiser tous les espoirs qu'ils nourrissent, bien aidés par Béa la seule fille admise par les garçons, puis le retour de Sauro, qui revient pour la première fois dans son village après l'avoir quitté ce fameux été au cours duquel un événement dramatique a mis fin à la belle aventure des enfants.
Il faudra patienter pour connaître à travers ces deux récits parallèles ce qui s'est réellement passé, marquant adolescents et adultes de façon irréversible.
Un premier roman remarquable, avec de superbes personnages magnifiés par l'écriture lumineuse et sensible de Marco Amerighi qui fait ressortir à chaque ligne l'immense tendresse qu'il a pour eux. J'ai ressenti une réelle émotion à la lecture du destin de Sauro et de sa bande durant cet été de découvertes et d'apprentissage, le drame pouvant malheureusement côtoyer le bonheur. La description de la vie des habitants de ce petit coin de Toscane, à la fois révoltés et résignés, faisant face dignement au malheur qui les a frappés alors que l'avenir s'annonçait sous les meilleurs hospices, est particulièrement poignante.
Une belle réussite et une révélation pour moi que cet auteur Italien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !