Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Printemps 1974. Apre`s douze ans a` Paris et a` Londres, Nata`lia Miralpeix revient dans sa ville natale de Barcelone. On lui dit que rien n'a change´, mais tout a change´ : la re´volution sexuelle, politique et artistique bouillonne. Franco est au pouvoir, mais plus pour longtemps. La jeune ge´ne´ration va renverser les autres. Nata`lia de´couvre comment le temps, la guerre et la politique ont abi^me´ ses proches. Son pe`re, lui, demeure introuvable.
Le Temps des cerises est la saga e´poustouflante d'une famille catalane en perte de repe`res, raconte´e dans un style fe´roce qui de´fie les conventions. La ville de Barcelone y est un personnage tour a` tour chaleureux et inquie´tant, et les femmes portent en elles les germes d'un fe´minisme a` venir, d'une vie enfin a` soi.
Montserrat Roig est une figure majeure des lettres catalanes. Elle est conside´re´e comme la pionnie`re d'une vision fe´ministe et engage´e de la litte´rature, a` l'instar d'Annie Ernaux en France. Son oeuvre romanesque n'avait encore jamais e´te´ publie´e en France.
Barcelone, 1974. Franco est toujours au pouvoir, mais ça commence à sentir le sapin, et pour lui, et pour la société patriarcale et autoritaire qu’il incarne. Un vent d’émancipation politique et sociale commence à se lever, qui vient secouer ce carcan passéiste.
C’est dans ce contexte mouvant que Natàlia, la trentaine, revient dans sa ville natale après douze ans d’absence passés à Paris et Londres. Avec son œil de photographe professionnelle, elle observe les membres de son entourage, pour la plupart issus de la bourgeoisie aisée, qui voient arriver un avenir incertain.
« Le temps des cerises » est une chronique familiale ramassée en 250 pages, qui se penche sur l’histoire d’une famille catalane, de la guerre civile à la fin du franquisme.
La narration est assez particulière, une sorte de flux de conscience choral, sans marques de dialogue ou de temporalité, introduisant dès le départ une foule de personnages. Cela donne une impression de flou, et j’ai eu du mal à entrer dans le roman. Mais on s’habitue ensuite à l’exercice et on se repère sans plus trop de difficulté entre les personnages et les époques. Cette technique, qui pourrait sembler artificielle ou rébarbative, donne cependant lieu à quelques morceaux de bravoure, notamment le mariage de la domestique de la famille, ou la démonstration Tupperware. Le coup d’œil est acéré, la plume impitoyable pour les riches, à peu près bienveillante pour les pauvres et la jeunesse.
Dans ce roman publié en 1977, Montserrat Roig (1946-1991) brasse les thèmes propres à cette période trouble de l’Espagne, notamment les compromissions politiques et financières, la trahison des idéaux, les antagonismes fascisme/communisme, royauté/république, nationalisme/régionalisme. Mais elle observe surtout les différentes générations de femmes et les prémices du féminisme.
J’ai trouvé qu’il n’était pas évident de s’attacher aux personnages, peut-être à cause du ton neutre et distant de la narration. Je pense aussi qu’il faut un minimum de connaissances historico-politiques pour appréhender au mieux ce roman, qui reste néanmoins une découverte intéressante.
En partenariat avec les Editions La Croisée via Netgalley.
#LeTempsdescerises #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force