"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-être ce no man's land où les hasards d'une migration nordique ont égaré Nicole Ward Jouve est-il une forme particulière de ce qui est, après tout, Woman's land. C'est là que se déroule Le spectre du gris : spectre de la couleur qui hante la prose et va des extrêmes du gris-noir à ceux du gris-blanc sans réussir à pénétrer dans les ténèbres ni dans la clarté : à confirmer chacun des jugements, à accomplir aucun de ces miracles que les appareils idéologiques, et leur nom est légion, conditionnent les femmes à attendre du quotidien. Spectre aussi en ce que le désir de quelque absolu demeure, et que la nature, la féminine en tout cas, a horreur de cette grisaille dont elle découvre que son ordinaire est tissé. Les nouvelles du Spectre du gris explorent toute une variété de situations féminines, c'est-à-dire ambiguës. Avec rage parfois, mais aussi avec humour, avec amour.
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