Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Samuel naît muet, du moins c'est ce que pensent ses parents. Et c'est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroule, autour d'un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence. En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté... Un subtil délice doux-amer.
Le spectateur nous amène dans la peau de Samuel, né muet. Enfin c'est ce que pensent ses parents.
Pendant près de 170 pages, le lecteur /la lectrice ne verra jamais à quoi ressemble Samuel puisqu'il/elle est Samuel.
À travers ce regard, nous vivons la vie de Samuel, nous nous prenons dans la figure ce que Samuel se prend dans la figure.
Théo Grosjean a réussi un véritable coup de maître. C'est un succès. Je me suis incarnée en Samuel le temps de cette lecture et je n'ai pas réussi à lâcher ce roman graphique. Il me fallait savoir ce qu'il allait m'arriver, enfin ce qu'il allait arriver à ce jeune homme, mis à la marge de la société car pas "normal".
Et oui, il faut absolument rentré dans une case si nous ne voulons pas être jugé.
Les dessins et les couleurs contribuent grandement à cette ambiance un peu à part.
Un roman graphique que je recommande.
Album singulier, original … Qui est ce spectateur ? Samuel bien sûr, personnage principal de cette histoire, invisible (ou presque) et muet. Mais aussi toi lecteur car tu vois la vie de Samuel défiler, par ses propres yeux, comme un jeu vidéo en caméra subjective.
Une vie, du début à la fin, celle d’un enfant qui ne parle pas, qui subit un monde désorganisé autour de lui, celle d’un jeune adulte qui se réfugie dans le dessin puis devient un artiste réputé malgré lui. Une vie observée, regardée comme un spectacle, une vie sur laquelle il semble n’avoir aucune prise.
Graphiquement, c’est d’abord déroutant ! On reste dans des tons bleu et noir qui renforcent une ambiance sombre et on se prend immédiatement d’empathie pour Samuel. Un sentiment renforcé par cette vision subjective, voir le monde par les yeux d’un personnage est pour le moins inhabituel et pour le lecteur de BD.
Au final, une lecture surprenante et marquante. Un album à part dans le paysage BD de 2021, un livre que je suis bien content d’avoir lu, merci les amis pour ce conseil !
Samuel est muet et ne communique que par le dessin pour lequel il a développé un certain don. Hermétique à tout ce qui l’entoure, son rôle se limite à être simple spectateur. Partant de là, moi lectrice, je deviens actrice de ma lecture. En effet, Théo Grosjean me positionne dans le regard de Samuel, je suis le protagoniste. Effet déstabilisant ! Samuel n’est pas épargné par la vie. Le divorce de ses parents. Le décès accidentel de sa mère. Autant d’évènements bouleversants et tragiques. Enfermé dans ce mutisme, il ne peut qu’être spectateur de ce qui l’entoure. J’ai eu envie de hurler pour lui, le soulager, le faire souffler. Mais le sort s’acharne encore et encore me laissant au final sans voix !
Dire que cette BD est un simple coup de cœur ne suffit pas tellement son contenu m’a bouleversée. Un mélange de poésie et de férocité, de générosité et de cruauté. Le Spectateur est conçu de façon à nous interroger sur notre rôle dans la société : acteur ou spectateur. À chacun d’y répondre !
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/12/05/39248550.html
Je te préviens lecteur, tu vas te prendre une sacrée claque si tu ouvres cette BD. Tout d’abord tu ne seras pas le seul spectateur de cette histoire, et tu la découvriras uniquement à travers les yeux de Samuel le personnage principal. Du coup, impossible d’échapper à son malaise et sa solitude, puisque tu ne feras plus qu’un avec lui. C’est un récit sombre qui bouscule nos habitudes, les autres personnages nous regardent directement et s’adressent à nous sans que nous puissions leur répondre. Et c’est exactement ce que nous partageons avec Samuel, qui mutique de naissance ne s’exprime que par le dessin. Comme nous ne voyons pas directement son visage et ses expressions (sauf quand il regarde son reflet), ce sont nos propres émotions qui viennent compléter l’histoire. J’ai été fascinée par l’ambiance graphique et ce point de vue hors norme que nous offre Théo Grosjean. Du coup je ne peux que vous recommander de la lire, mais attention c’est un récit angoissant dont on ne ressort pas indemne.
Quelle expérience de lecture ... il fallait y penser et pouvoir le faire !
Nous assistons à la naissance de Sammuel par son regard , un immersion immédiate dans la vie du personnage . Personnage muet qui observe sa vie et les gens qui l’entourent.
•
La vie de Sammuel faites d’accidents et de petites violences attristent , dérangent et enragent Sans pouvoir réagir... en étant simple spectateur de sa propre vie, nous, lecteurs par ce process, le vivons intensément.
•
Je ne peux que relever avec brio, le talent graphique de @theo qui manie angle de vue , perspective, découpage dans cette bichromie noire et bleue pour que ça fonctionne , j’avoue être bluffé!
•
Ma 1ère lecture de Théo Grosjean qui finalement m’a surprise même si son crayon ne me charme pas il m’a happé dans cette atmosphère particulière dont le spectacle ne laisse pas de marbre !
Dès sa naissance, le comportement de Samuel a interpellé ses parents. C'est un enfant très observateur et mutique. La relation qu'il entretient avec sa mère est fusionnelle, et compliquée avec son père qui est déçu par cet enfant qui ne correspond pas à l'enfant rêvé. Samuel passe beaucoup de temps à dessiner ce qui l'entoure. Un jour, les parents de Samuel se séparent. Samuel fait le choix de vivre avec sa mère mais celle-ci décède dans un accident de la circulation peu de temps après. Samuel est contraint de vivre avec son père et sa nouvelle compagne ainsi qu'avec le fils de cette dernière. Malgré son handicap à priori un spectre du trouble autistique, Samuel va réussir à instaurer des relations durables. Tout d'abord avec Yacine qu'il rencontrera dans une école pour enfants en situation de handicap. Puis plus tard au collège, Samuel se rapprochera de Judith.
Alors que Samuel est placé dans un foyer car son père ne peut plus s'occuper de lui. Samuel qui a continué à dessiner, va commencer à être reconnu dans des galeries d'art contemporain. Si l'horizon semble s'éclaircir pour Samuel, cela ne dure jamais bien longtemps car sa vie sera jalonnée d'accidents et de violences pour lesquels il ne pourra jamais intervenir et sera condamné à en être spectateur.
J'ai apprécié les choix graphiques de Théo Grosjean qui sont très esthétiques. Il utilise une bichromie turquoise et noire. Les vignettes sont de taille identique et m'ont fait penser à une bobine de film. Le choix narratif de l'auteur est culotté et original car le lecteur est mis dans la peau du protagoniste et voit ce que perçoit Samuel. Les seuls moments où le lecteur peut voir Samuel est quand il se regarde dans un miroir ou se voit dans des reflets dans l'eau. Difficile de ne pas être révoltée par tous les coups durs qui lui arrivent.
C'est une BD qui nous fait passer par diverses émotions comme la colère ou la tristesse et nous fait ressentir de l'empathie pour son protagoniste qui ne se révolte jamais malgré toutes les galères qu'il subira. Ce roman graphique aborde différents thèmes comme le handicap, l'acception de la différence, l'amitié, l'amour ou encore les relations parent-enfant.
J'ai eu un coup de cœur pour « Le spectateur » car c'est une lecture qui m’a surprise tant par les choix graphiques que scénaristiques qui sont osés et singuliers. Les illustrations et la colorisation sont très belles et réussies et le scénario m'a tenu en haleine jusqu'au bout. C'est une lecture choc et bouleversante qui m'a remuée et donc le lecteur ne ressort pas indemne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"