Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.
Roman que l'on découvre avec une narration à la première personne, la plume est poétique et délicate. Les sacrifiés de la première guerre mondiale, l'horreur de la guerre, l'espoir que cela sera la der des der.
Une lecture captivante avec des personnages attachants, les mots sont justes. La guerre, l'amour, la souffrance, l'horreur, la dignité, la culpabilité d'avoir abandonné ses frères d'armes.
L'auteur arrive a apporté de la légèreté et de l'humour dans ce récit bouleversant et percutant.
"On s'était promis de découvrir une nouvelle couleur, d'inventer un parfum et de faire pousser des fleurs. On s'était promis de nager dans toutes les mers, de voguer sur tous les océans."
"Certains disaient que j'avais perdu la tête, que mes enquêtes avaient fini par me vriller les synapses, que j'avais vu trop de morts, que je parlais aux fantômes. C'était pourtant ce que je faisais depuis la fin de la guerre, chasser les fantômes dans un pays qui se tapissait de croix blanches."
Merci à Mireille de l'éditeur le Livre de poche qui ma aussi offert une version poche de ce livre il y a quelques jours j'ai pu relire celui-ci en octobre 2024.
« Le soldat désaccordé » de Gilles Marchand est un magnifique livre mêlant la Grande Guerre à la recherche d’un soldat disparu sur le champ de bataille. Émouvant et poignant, les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement font échos à ce livre, car peu importe la guerre qui soit, les effets n’en sont que terribles.
L’histoire captivante se déroule durant les années 1920 et est racontée par le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, ancien poilu de son état, dont les blessures sont définitivement restées ouvertes. L’enquête se passe sur plusieurs années et l’Europe se dirige doucement vers une nouvelle guerre. Pourtant, rien n’arrêtera le travail effréné du narrateur qui s’est donné pour mission vitale de retrouver ce soldat perdu.
Tant l’écriture que le contenu m’ont beaucoup plu. Je suis déjà une grande amatrice de romans historiques mais encore plus en ce moment. Ce livre a donc suscité très fort mon engouement. C’est émouvant, instructif, difficile à lâcher. Bref, un excellent livre dont ma copine Nathalie du blog meslecturesdudimanche m’avait fortement recommandé et je comprends très bien pourquoi. Elle en a, d’ailleurs, merveilleusement parlé lors du podcast mensuel de notre Club Sang sur le site de Bepolar, lors de l’épisode d’août 2023 que je vous invite à écouter si cela n’est pas déjà fait ou même à réécouter.
La lecture du roman par Laurent Natrella est très agréable et colle parfaitement au personnage du narrateur. Encore un choix éditorial d’Audiolib en totale adéquation à ce qu’on pourrait attendre comme voix.
Ce livre m’a beaucoup rappelé l’hallucinant « Comme si nous étions des fantômes » de Philip Gray, paru aux Editions Sonatine, que j’avais aussi adoré. Je vous les conseille tous les deux très vivement !
En 1920, le narrateur, ancien combattant enquête sur les soldats morts au combat ou disparus. Une réponse ou un espoir à apporter aux familles, un nom à ajouter sur un monument aux morts ou une énigme à résoudre ? Pour Emile, disparu en 1917, c’est la mère Joplain qui le convoque et lui confie la mission. Elle en est certaine, son Emile n’est pas mort. « Il était trop jeune pour mourir » !
Emile, c’était un peu Apollinaire, il écrivait de nombreuses de lettres à Lucie Himmel, lettres qu’il ne pouvait pas lui envoyer. Servante à Paris lorsqu’ils se sont rencontrés, Lucie était rentrée dans son Alsace natale, terre ennemie !
Le narrateur arpente les zones de combat historiques, scrute chaque détail d’archives, s’entoure de témoignages d’autres soldats qui ont connu l’enfer… et de ceux qui ont vu la « Fille de la Lune ». Sa propre histoire s’inscrit aussi dans ces méandres.
Conte, récit, roman sentimental, historique, policier… un peu tout à la fois. Inclassable mais efficace à plusieurs titres : une page de l’Histoire qui rapproche le feu des tranchées au feu de l’amour, qui extrait des blessures physiques les blessures de l’âme, qui s’attache aux degrés de noirceur de l’âme humaine alors que déjà apparaissent les signes précurseurs de la revanche, sans oublier l’intrigue qui plane au-dessus de ces pages très touchantes.
L’écriture est légère, poétique, le langage proche de l’oralité m’a donné l’impression de participer à une conversation, d’écouter un récit, un beau récit que raconte celui qui a perdu une main, malgré le bruit des obus, la boue des tranchées, le sang des hommes, les notes d’un accordéon.
1er livre lu dans la cadre du Prix Poche Relay x KitKat.
Sans ce prix je serais sans doute passée à côté de ce roman et cela aurait été bien dommage car j'ai été complètement séduite par cette lecture.
Années 20, un ancien combattant reconverti en enquêteur privé se voit confier la mission de retrouver la trace d'un jeune soldat dont la mère n'a plus de nouvelles depuis la guerre. Petit à petit, témoignages après témoignages, il va reconstituer le parcours d'Emile le poète et découvrir la magnifique histoire d'amour qu'il partageait avec Lucie avant que la guerre ne les sépare...
Il y a de belles surprises qui vous attendent au fil des pages donc je n'en dirai pas plus. Sachez juste que cette belle et tragique histoire est portée par une écriture que j'ai trouvée très poétique et qui m'a, pour ma part, complètement envoutée.
Une très très belle découverte!
On plonge au cœur de la Première Guerre mondiale pour suivre le parcours d'un ancien soldat lourdement blessé, qui doit faire face à l'amputation de sa main.
De retour de la guerre, où il regrette d'avoir été longtemps séparé de sa femme, l'amour de sa vie, une tragédie survient peu de temps après.
Seul, il répond à l'appel d'une mère bourgeoise cherchant son fils disparu, Émile, depuis la guerre.
L'ancien soldat se lance dans une enquête, révélant au fil des pages le parcours amoureux émouvant d'Émile, dont la relation a été interdite par sa mère en raison de différences sociales.
Le roman explore deux grandes histoires d'amour entravées par des circonstances cruelles, mettant en scène deux hommes blessés tant physiquement que psychologiquement.
Même si je ne suis généralement pas attirée par les périodes historiques et que le style poétique de Gilles Marchand ne me touche pas spécialement, l'écoute en format audio a finalement su susciter mon intérêt pour cette lecture.
Les derniers mots de ce roman sont vraiment remarquables, d'une puissance à couper le souffle. C'est précisément pour cette raison que je peux comprendre l'enthousiasme que tant de lecteurs ont pour ce livre.
La voix de Laurent Natrella a également contribué à rendre cette écoute émouvante. Malgré l'absence d'un coup de cœur, je suis ravie d'avoir découvert ce livre audio.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
C'est un beau roman comme un conte ancré dans la réalité : cet amour fou d'une Fille de la Lune (Lucie) à la recherche de celui "qui parle comme un poète, [et qui] est beau comme un Prince" (Emile) le tout dans un décor de guerre, de bruit d'acier (les obus et les balles), de corps pulvérisés, de vivants avec les morts, d'une mémoire de guerre qui restera traumatique pour tous ceux qui l'ont vécu en tant que poilus. On veut savoir s'ils vont se retrouver, si dans ce monde massacré, un peu d'amour et de poésie peut survivre.
C'est aussi des éclairages sur une époque notamment sur l'Alsace. Ils sont nés français pour certains puis devenus allemands, ils doivent se battre contre les français. D'autres sont nés allemands avec des parents français. Au final, leur langue alsacienne les réunis hors frontières.
C'est aussi un éclairage sur la psyché des poilus à leur retour de la guerre : leur silence, leur comportement changé à jamais, et pour certains la folie.
Il y a de très belles phrases :
"Si on avait su qu'un boche c'était rien qu'un Français qui parle allemand, on aurait eu du mal à continuer à leur tirer dessus" (p.38)
"Une vraie symphonie du massacre" (p.42)
et de très beaux dialogues (p. 86-87 par exemple)
mais des effets de styles très lourds comme des répétitions pour scander mais qui cassent le rythme, des néologismes lourds (p.53).
Un beau roman lumineux comme la Lune.
Il est ancien combattant de la première guerre mondiale et il cherche les soldats disparus. Ils sont nombreux mais un lui prend plus de temps. Petit à petit il se prend au jeu et découvre que derrière le soldat il y a un poète fou amoureux. Alors il la cherche elle aussi cette femme qui a tout laissé tomber pour retrouver son bien-aimé pendant la guerre.
L'auteur, Gilles Marchand, nous fait voyager dans les tranchées de la première guerre mondiale. Au delà du roman c'est un cours d'histoire sur la première guerre mondiale. Cette quête met également le doigt sur la difficulté pour les soldats de passer à autre chose.
J'ai bien aimé ce roman et me suis vite prise de passion pour Emile Joplain et son amoureuse. Un peu comme un polar dont on veut connaitre le dénouement. On s'attache à lui mais aussi à l'enquêteur. Au bout du compte que va-t-il trouver ? je vous laisse le découvrir car la fin de l'histoire est pleine de rebondissements aussi surprenants qu'inattendus.
Ce livre est très troublant, le sujet le chaos, la guerre, la noirceur de cette guerre. et pourtant j'ai été happée par beaucoup de tendresse, de poésie, d'amour. "On ne peut pas ajouter les larmes à la pluie"
Par cette histoire tragique de guerre, attrapée par l'amour qui fait vivre ou revivre ces hommes, ces soldats qui pour ceux qui rentrent chez eux, sont cassés, mutilés. Le personnage principal va se jeter dans cette mission de retrouver un soldat disparu, il enquête, il interroge et nous fait nous interroger sur ce qui reste après ces guerres, les amours perdus, les familles déchirées et ceux qui restent. Une écriture qui nous guide vers l'espoir, la lumière. Un bel hommage à tous ces soldats qui devait être la dernière guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"