Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
«Il existe dans les secrets quelque chose qui déverrouille les peines, réveille les feux intérieurs, bouscule les solitudes, questionne les convictions profondes, les privilèges et les abdications.»Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane Ortin s'ennuie. «Confiez-moi un secret», demandet-elle à ses abonnés. Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. D'où lui vient cet intérêt pour l'intimité de ces personnes ?La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu'elle progresse, un souvenir émerge à l'ombre des secrets des autres : le sien. Une histoire de famille dissimulée et douloureuse, celle d'une lignée de femmes marquée par le silence.
Une chroniqueuse lit et lit encore, alors le livre audio a l’avantage de me permettre de faire deux choses à la fois ou plutôt de rendre agréable des occupations régulières mais pas forcément plaisantes. Alors, la proposition de découvrir « Le secret » a été acceptée immédiatement.
Morgane Ortin est très suivie sur Instagram ; je l’ai découvert après ma lecture. En rentrant de Marseille où elle était allée voir sa mère, s’ennuyant dans le train, elle a proposé à ses abonnés de lui confier un secret. Et les messages ont afflué. La curiosité s’est muée en intérêt en désir d’en savoir plus sans se rendre compte que c’est aussi vers les secrets de sa famille qu’elle allait se perdre. Au cours de l’écriture du livre, à la lumière des témoignages recueillis, sa propre histoire s’est éclaircie.
Je dois mentionner en premier avis que la voix de l’autrice est pour beaucoup dans le plaisir de se confronter aux histoires des autres. Pure, cristalline, habitée, bienveillante, émouvante, elle accompagne les mots avec conviction.
Ensuite, si le thème des secrets me semblait déjà quelque peu exploité, il y a dans cette approche moderne mêlant les témoignages d’inconnus, les conseils et l’histoire de sa famille, une fascination à suivre nos propres interrogations ou peut-être nos propres silences.
Quelques lieux communs parfois m’ont agacée, mais dans l’ensemble, je pense que c’est un roman à conseiller à tout lecteur, détenteur d’un secret ou pas. Les raisons, les différences, les mécanismes sont bien décryptés tout en laissant le suspense du mystère familial à résoudre. C’est à la fois intime et impersonnel, nous laissant entendre que nous avons tous un jour ou l’autre eu quelque chose à cacher.
Je ne connais pas Morgane Ortin autrement qu’en autrice; je gage que son talent éclatant ici en augure d’autres ailleurs.
Je remercie #NetGalleyFrance et #Audiolib pour le SP de #Le Secret
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force