Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Soldats en permission, femmes abandonnées, adolescents en quête du père, flagellants en procession : les personnages qui peuplent ces onze nouvelles expriment une vérité profondément irakienne.
Celle d'un monde tragique, écrasé par des difficultés de toutes sortes, et qui semble un moment s'en échapper en basculant dans l'étrange et le merveilleux. ici, les graffitis sur les murs d'une vieille maison se muent en chevaux qui galopent, les chiens errants sont doués d'imagination, une jeune fille parle le langage des tortues et, de l'eau qui ruisselle sur le dallage du mausolée d'al-husayn, dans la ville sainte de karbala, surgissent soudain l'arche de noé et la baleine de jonas.
L'originalité de mohammad khodayyir, l'une des figures marquantes de la littérature irakienne, tient autant à sa vision intense de l'existence qu'à son écriture lyrique, voire flamboyante. ses personnages dégagent une telle charge d'humanité qu'ils instaurent d'emblée une lecture fondée sur la sympathie, quand ils n'appellent pas une sorte d'identification secrète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile