Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étaient mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman font connaissance et leurs petites filles se lient immédiatement d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
Londres 1901, le destin des familles Coleman avant gardistes et Waterhouse conservateurs.
Ils se retrouvent au cimetière, les tombes de leurs proches sont côte à côte.
Les petites filles Lavinia et Maude se lient d'une belle amitié. Nous suivons la vie de ces deux familles si différentes au fil des années au tournant du vingtième siècle avec la lutte des suffragettes pour l'émancipation et le droit de vote des femmes.
Un roman agréable à plusieurs voix qui se lit aisément.
Un roman choral qui, pour faire la part belle aux femmes, néglige les personnages masculins. Dommage, le récit en souffre et manque d'énergie.
Une amitié à l’époque de suffragettes
Au tournant du 20e siècle, alors que l’Angleterre s’éveille à la modernité, deux petites filles se rencontrent et sympathisent en en se rendant au cimetière (le cimetière est décidément LE lieu de toutes les rencontres depuis « le mec de la tombe d’à coté » !)
Les deux familles sont dès lors amenées à se fréquenter bien qu’elles n’aient absolument rien en commun . Le Récital des anges », roman polyphonique construit autour des familles de Maude et Lavinia dévoile leur vies respectives dans cette Angleterre en plein bouleversement, celles de leurs parents que tout oppose, l'évolution des femmes ,les suffragettes et leur lutte opiniâtre afin d'obtenir le droit de vote pour les femmes. Au-delà de la défense de la cause, on entrevoit aussi les belles amitiés qui ont pu se nouer entre elles.
Une belle histoire, originale et tout en finesse, un des meilleurs romans de Tracy Chevalier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"