"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Ce n'était pas la première fois que les hommes mettaient Dieu hors de lui. Le visage fermé, le regard sombre, les mains derrière le dos, il faisait les cent pas dans son éternité. Il se disait que sa vie serait meilleure sans les hommes. Il leur avait tout donné. Et d'abord l'existence. Il finissait par se demander s'il avait bien fait de les tirer du néant.La tentation lui venait de les abandonner à eux-mêmes. On verrait bien ce qu'ils deviendraient s'il se refusait tout à coup à soutenir l'univers, si la Terre cessait de tourner, si le Soleil ne les chauffait plus et ne les éclairait plus, si les lois de la physique s'effondraient brutalement, si le temps s'arrêtait.Il fit appeler l'ange Gabriel, qui lui avait déjà, à plusieurs reprises, servi de messager auprès des hommes.Gabriel, une nouvelle fois, descendit sur la Terre. Il s'installa chez moi. Et, pour essayer de fléchir l'Éternel, je rédigeai avec lui le rapport qui porte son nom.»
On ne peut pas nier la qualité d' écriture de Jean d'Ormesson mais hélas ce roman est inégal. Passages agréables avec les inerventions de Gabriel mais bien souvent soporifiques quand d'Ormesson s' apesantit sur ses mémoires. Ce rapport Gabriel n'était qu' une façon déguisée de parler de lui-même
Dialogue entre Dieu et Gabriel.
Lassé de l’ingratitude des hommes, Dieu envoie son ange favori sur terre pour les observer et le charge de lui fournir un rapport complet afin de savoir s’il continue à s’occuper d’eux ou non.
Gabriel descend sur terre et choisit une île où séjourne… Jean d‘Ormesson lui-même !
Il lui demande de lui expliquer sa vie.
Original moyen pour l’auteur de nous offrir son autobiographie.
Je connaissais Jean d’Ormesson pour l’avoir entendu à la radio ou vu à la télé, mais n’avais jamais rien lu de lui. Et bien, son écriture est à son image : fine, intelligente, pleine d’humour, sympathique, délicieuse (d’ailleurs cet adjectif est très présent dans le livre), précieuse …..
D’accord, certains passages sont un peu longs, mais les dialogues avec Gabriel permettent qu’ils ne soient pas trop pesants, et on y apprend plein de choses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !