A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Les aurores boréales dansaient en exhibant des rideaux verts et mouvants. La neige, même de nuit, était éclatante à la lueur de la lune croissante. »
En décembre 1946, la Finlande oscille entre Union soviétique et Occident. Lors d'une soirée diplomatique, Natalya et Louise, les jeunes épouses des attachés militaires de Russie et des États-Unis, se lient d'amitié. De leur côté, leurs maris, Mikhail et Arnie, se lancent un défi : une course de ski de fond amicale dans les paysages sauvages et magnifiques du Grand Nord.
Louise, ravie, utilise l'événement comme une opportunité pour ses activités caritatives, naïve quant à la situation politique en ce début de guerre froide. Car Natalya le sait : si la nouvelle se répand et que Mikhail perd, cela mettra leur famille en danger.
Cependant, il est déjà trop tard et la course devient, dans les journaux, une bataille symbolique entre les deux camps. Tandis que les deux hommes, coupés du monde, mènent leur duel, Natalya et Louise vont tout faire pour éviter la tragédie qui s'annonce.
En ce 10 décembre 1946, Arnie et Louise Koski débarquent en Finlande par le ferry en provenance de Suède. Notre couple n’effectue pas un voyage d’agrément, ils sont en mission. Citoyens américains, Arnie a des origines finnoises, il s’est distingué pendant la dernière guerre et a obtenu ce poste d’attaché militaire à la légation américaine d’Helsinki. Il doit recueillir des renseignements militaires. Quant à son épouse, Louise, c’est avec une excitation non feinte qu’elle aborde cette nouvelle affectation, outre le rôle représentatif que la société attribue aux femmes, elle devra servir de « lubrifiant social » et de lien afin de faciliter le travail de son mari.
Depuis 1939, la Finlande est frappée de plein fouet par les frictions européennes et les conflits. Elle doit faire face, tout d’abord, à l’invasion soviétique pendant la fameuse « guerre d’Hiver ». Contrainte en 1940 de céder neuf pour cent de ses terres. En 1941, la Finlande s’associe à l’Allemagne et finit par reconquérir celles-ci. Malheureusement, dans le clan des perdants, en 1944, elle est obligée de rétrocéder, de nouveau, ces territoires à l’Union Soviétique. Les américains sont alliés des russes en cette fin de conflit, malgré des plans de société diamétralement opposés. Fin 1944, Les Etats-Unis renouent des liens diplomatiques avec la Finlande, ce qui explique deux ans plus tard, la venue de nos tourtereaux.
La première étape, pour notre couple, consiste à trouver un logement et c’est à l’occasion d’une réception à la légation soviétique qu’ils y parviendront. En effet, par un heureux hasard, Arnie retrouve le Lieutenant-Colonel Mikhail Bobrov avec qui il avait sympathisé, sur le front, en Autriche. Les deux hommes, heureux de ses retrouvailles, boivent plus que de raison et, peu à peu, l’alcool aidant, un esprit de compétition, de combat viril, ne tarde pas à faire surface et ils projettent de se mesurer dans une course à skis de fond de près de cinq cents kilomètres. De Rovaniemi, près du cercle polaire, jusqu’à Kuopio plus au sud, le perdant devra dire au vainqueur que ses soldats sont les meilleurs du monde. Pendant ce temps-là, Louise et la femme de Mikhail, Natalya, brisent la glace des premiers instants et finissent par devenir d’inséparables amies.
Natalya ne tardera pas à proposer un appartement qui vient de se libérer, miraculeusement. Débarrassée de cette corvée matérielle, Louise entraine Natalya dans des projets caritatifs. Pourquoi ne pourraient-elles pas aider dans cet orphelinat que Louise a visité dernièrement, tenu par une lointaine cousine d’Arnie, Kaarina ? De plus cela comblerait, un peu, ce vide maternel ressenti suite à une grossesse infructueuse. Le manque de moyens et la condition des petits enfants de l’orphelinat émeuvent Louise. Une idée lumineuse germe dans sa tête pour récolter des fonds, pourquoi ne pas utiliser le défi fou de leurs hommes : une loterie, le gagnant sera celui qui trouve le vainqueur et l’écart entre les deux compétiteurs ? Mais dans toute sa candeur, Louise a oublié qu’en ce début de guerre froide, le moindre petit évènement peut devenir l’étincelle qui déclenchera de graves conséquences.
J’ai aimé le scénario de cet habile récit qui nous relate tout un pan de l’histoire de la Finlande. Dans ce climat tendu, anxiogène, où espionnage et délation règnent, cette course entre notre américain et notre russe donne une dimension dramatique folle et nous tient en haleine. Bien plus que le défi sportif, ce sont deux visions du monde qui se combattent. Louise dans sa naïveté est touchante, la gravité et l’élégance de ballerine slave de Natalya nous envoûte. On passe un véritable bon moment à la lecture du roman de Karl Marlantes « Le Prix de la victoire ».
Vifs remerciements aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture captivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...