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Saad al Dawla al Misri, important négociant en tissus du Vieux Caire et ami de Saladin, est mort de bien étrange façon, victime d'un empoisonnement impossible dans le minaret de la mosquée Ibn Tûlûn.
Saladin entend bien ne pas laisser ce crime impuni ; il charge donc le philosophe juif Maïmonide, son médecin personnel, de lui trouver un savant capable d'apporter une réponse à ce mystère.
C'est un chrétien qui se présente. Il vient de Tolède. Il fait profession d'Empoisonneur de l'Impossible. Au service de Dieu, il Lui renvoie toutes sortes d'individus, de manière insoupçonnable. Cependant, sa venue au Caire cache un autre objectif...
Le contexte sous-jacent au scénario est celui de l'introduction dans l'Occident chrétien des oeuvres des savants grecs de l'Antiquité, où comment la recherche de la Fin des Temps a permis l'introduction des oeuvres d'Aristote et bouleversé la philosophie médiévale. Pourquoi l'Église de Tolède a-t-elle payé des traducteurs afin de traduire les oeuvres des Grecs, enrichies par les Arabes ? Quelle a été l'influence du Livre de l'Apocalypse ? Et comment ces oeuvres sont-elles entrées en Occident ?
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