Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le passeur

Couverture du livre « Le passeur » de Franck Mancuso aux éditions Recamier
  • Date de parution :
  • Editeur : Recamier
  • EAN : 9782385771553
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le premier roman de Franck Mancuso, scénariste et réalisateur.

L'homme avait collé le canon de l'arme contre sa tempe. La déflagration se confondit avec le grondement du tonnerre et le croassement rauque de l'oiseau noir. Le corps s'affaissa sur la chaussée. Soudain, deux halos jaunes... Voir plus

Le premier roman de Franck Mancuso, scénariste et réalisateur.

L'homme avait collé le canon de l'arme contre sa tempe. La déflagration se confondit avec le grondement du tonnerre et le croassement rauque de l'oiseau noir. Le corps s'affaissa sur la chaussée. Soudain, deux halos jaunes éclairèrent la scène. Une silhouette grossit dans ses pupilles dilatées.



Gabriel Spaak, commandant à la brigade criminelle, avait tout programmé. Inconsolable depuis la mort tragique de sa femme et de son fi ls, il s'était isolé au milieu de la nuit pour en fi nir. Jusqu'à ce que ce chauffeur de taxi, surgi de nulle part, ne chamboule ses plans.

Moralité, au lieu de se la couler douce en enfer, il se retrouve à enquêter sur deux morts suspectes. Deux morts que la médecine légale ne parvient pas à expliquer. Deux morts que rien ne relie et sur lesquelles les policiers du 36 se cassent les dents.

Tandis que les éléments troublants s'accumulent et que les personnages étranges se succèdent, le mystérieux chauffeur de taxi se manifeste à nouveau et propose son aide à Gabriel. Mais en l'acceptant, le flic de la Crim' était loin d'imaginer à quel type d'individu il allait être confronté.



Franck Mancuso a travaillé pendant plus de vingt ans au sein de la police judiciaire. Aujourd'hui, il est scénariste et réalisateur. Il a notamment co-écrit 36 quai des Orfèvres (nomination au César du meilleur scénario original) et a réalisé Contre-enquête et RIF. Dans ce premier roman, il s'affranchit du cadre traditionnel du polar pour nous plonger dans une enquête mêlant réalisme et fantastique.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Le passeur, Franck Mancuso, Récamier
    Gabriel Spaak, commandant à la brigade criminelle est au bout du rouleau, sauvé de peu du suicide par un étrange chauffeur de taxi. Depuis que sa femme et son fils sont morts dans un accident de voiture, il ne vit plus. Néanmoins, des morts très étranges...
    Voir plus

    Le passeur, Franck Mancuso, Récamier
    Gabriel Spaak, commandant à la brigade criminelle est au bout du rouleau, sauvé de peu du suicide par un étrange chauffeur de taxi. Depuis que sa femme et son fils sont morts dans un accident de voiture, il ne vit plus. Néanmoins, des morts très étranges viennent titiller son esprit de flic.
    Franck Mancuso, ex-flic est aussi scénariste et réalisateur. Il sait donc de quoi il parle lorsqu’il écrit un roman policier. Mais il n’est pas là où on l’attend. Son roman flirte avec le fantastique, les références bibliques comme le véritable déluge qui s’abat sur Paris et surtout mythologiques, formulation redondante puisque pour ma part, la bible est une mythologie.
    Avec un héros assez classique, cassé, désabusé, désespéré depuis la mort des siens, Franck Mancuso bâtit un roman à l’intrigue originale qui, même si comme moi pas vraiment féru de mythologie, de dieux grecs, est passionnante à suivre et claire. Certains indices semés au fil des pages permet même de subodorer le nom du coupable, mais un peu moins la raison de ses actes.
    Premier roman convaincant et haletant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une nouvelle écriture dans le monde feutré du thriller français : Franck Mancuso, avec Le Passeur, conjugue intrigue et fantaisie, avec une maîtrise incontestée.

    Franchement, Gabriel Spaak, commandant de police de la brigade criminelle du 36, pas encore déménagé, n’a jamais cru aux anges...
    Voir plus

    Une nouvelle écriture dans le monde feutré du thriller français : Franck Mancuso, avec Le Passeur, conjugue intrigue et fantaisie, avec une maîtrise incontestée.

    Franchement, Gabriel Spaak, commandant de police de la brigade criminelle du 36, pas encore déménagé, n’a jamais cru aux anges gardiens. Pourtant, en ce soir si pluvieux, il fallait se rendre à l’évidence, il devait en avoir un.

    Ainsi commence le premier roman de Franck Mancuso plus habitué aux scénarios, comme celui de Lanester avec Richard Berry que le format broché. Évidemment, une enquête va l’absorber avec son équipe. C’est celle d’un rocker, ultra-connu, qui est certainement mort d’une OD, comprenez overdose. Alors, pourquoi une investigation par la criminelle ? Et, bien justement, rien n’est habituel dans cette affaire.

    Peu après, c’est l’ascension de Bernard Saint-Preux, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’un certain Emmanuel Macron. Sauf que celui du roman ne pourra pas renouveler la définition du mot politique, puisqu’il est sauvagement assassiné.

    Lorsqu’il en viendra un troisième, tout aussi inexplicable, l’affaire dite Le passeur se nimbera de brouillard tout aussi opaque que les trombes d’eau déversées tout au long du roman.

    Gabriel est accompagné de Erwann Baldec, » qui avait la tête d’un flic en fin de parcours qui attend de pouvoir prendre ses trois cents jours de récup avant de partir à la retraite« . Son équipier est devenu au fil des journées son unique ami. Car, De flic renommé, Gabriel n’est plus l’ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés dans un accident de voiture.

    Seulement, « l’ange gardien » est toujours dans les parages de Gabriel qui essaye tant bien que mal de le sauver de lui-même.

    La solution, Franck Mancuso l’offre avec des nuances de fantaisie. Qu’on nomme Dieu, Zeus, Diable ou Hadès, les forces occultes peuvent aider à accepter les souffrances de la vie. Alors, lorsque la mythologie s’invite dans un thriller pourquoi pas ? En tout cas, on se dit en refermant le livre, comme il est rassurant de croire à une force suprême et supérieure redresseuse de torts ?

    Seulement, Franck Mancuso a l’intelligence de rester au bord de ce genre, juste assez pour soutenir une explication et assez peu, pour qu’on l’oublie assez vite. Car, son personnage principal est attachant, son intrigue suffisamment élaborée pour s’y plonger facilement. Bref, un bon moment de lecture !
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/10/le-passeur-franck-mancuso/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.