Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Paris de Brassens

Couverture du livre « Le Paris de Brassens » de Ivan Perey aux éditions Alexandrines
Résumé:

« J'ai toujours aimé passionnément Paris. Si l'on pouvait se faire naturaliser parisien, je le ferais. » Si Georges Brassens est Sétois d'origine, c'est à Paris qu'il choisit de vivre dès l'âge de 18 ans dans le quatorzième arrondissement. Grâce à la bibliothèque du quartier où il passe des... Voir plus

« J'ai toujours aimé passionnément Paris. Si l'on pouvait se faire naturaliser parisien, je le ferais. » Si Georges Brassens est Sétois d'origine, c'est à Paris qu'il choisit de vivre dès l'âge de 18 ans dans le quatorzième arrondissement. Grâce à la bibliothèque du quartier où il passe des jours entiers, il découvre la littérature et la poésie. Réquisitionné en Allemagne en 1943, c'est dans une impasse misérable qu'il vient se réfugier pendant l'une de ses permissions, hébergé chez la fameuse Jeanne, qui deviendra l'héroïne de plusieurs de ses chansons.
Il y reste 22 ans, les premières années dans le plus grand dénuement (J'en ai gardé un certain sens de l'inconfort, dira-t-il plus tard). C'est le temps des vaches maigres, de l'extrême pauvreté dans un Paris populaire où l'on pouvait vivre encore sans eau courante et sans électricité. Dénué de tout conformisme social, Brassens refuse tout travail salarié et se consacre à l'écriture et la lecture.
C'est là qu'il écrit ses chansons les plus célèbres qui font désormais partie de notre patrimoine.
En 1969, il s'installe rue Santos-Dumont...

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com