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À quelles conditions un ex-combattant peut-il être amené à renoncer à son ennemi, à comprendre les raisons de son ancien adversaire, à le considérer comme un égal, à entretenir des relations cordiales ou amicales et/ou à développer avec lui une nouvelle relation sur la base d'intérêts partagés ? La question de la réconciliation, qui n'en finit pas de travailler nos sociétés, est au centre de ce magnifique livre de sociologie politique que Lætitia Bucaille consacre à la comparaison des récits que lui ont faits des vétérans des conflits sud-africain et franco-algérien. En Afrique du Sud, elle a longuement interrogé des militants de l'ANC qui se sont opposés au régime d'apartheid, et des membres des forces de l'ordre qui l'ont défendu entre 1960 et 1994. En Algérie et en France, elle a interviewé des militants du FLN et des membres de l'OAS. Pourquoi ces deux zones géographiques ? Parce que les guerres d'Afrique du Sud et d'Algérie se rejoignent dans une triple dimension : l'enjeu du conflit renvoie à la nation dans la mesure où les protagonistes s'affrontent pour une conception antagoniste de celle-ci ; le conflit est aussi une guerre coloniale au cours de laquelle des mouvements de libération nationale cherchent à détruire les rapports de domination institutionnelle, politique, économique et sociale en vigueur ; enfin, le conflit est une guerre civile dans la mesure où les membres d'une même communauté politique s'affrontent entre eux.
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