Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le naïf, le brut, le primitif

Couverture du livre « Le naïf, le brut, le primitif » de Henri-Pierre Jeudy aux éditions Chatelet-voltaire
Résumé:

Qu'elle soit désignée comme naïve, primitive ou brute, toute pratique de création en marge des critères usuels de l'art est présentée comme un signe de notre archéologie mentale. Les lieux des habitants paysagistes, mais aussi les bricolages esthétiques en tout genre exprimeraient l'aspect... Voir plus

Qu'elle soit désignée comme naïve, primitive ou brute, toute pratique de création en marge des critères usuels de l'art est présentée comme un signe de notre archéologie mentale. Les lieux des habitants paysagistes, mais aussi les bricolages esthétiques en tout genre exprimeraient l'aspect énigmatique, incontournable de la création dans sa primitivité. Leur sauvegarde a-t-elle pour but de constituer un patrimoine des fous et des primitifs ? L'Art Brut n'est-il qu'un label ?
À Saint-Dizier, en Haute-Marne, le Petit Paris de Marcel Dhièvre représente-t-il une utopie urbaine ? Son auteur incitait ses voisins à décorer les façades des maisons pour créer une légende populaire de la ville.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com