A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Kemal, un jeune homme d'une trentaine d'années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l'appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel.
C'est seulement quand Füsun disparaît, après les fiançailles entre Sibel et Kemal célébrées en grande pompe, que ce dernier comprend à quel point il l'aime. Kemal rend alors visite à sa famille et emporte une simple réglette lui ayant appartenu : ce sera la première pièce du musée qu'il consacrera à son amour disparu. Puis, il avoue tout à Sibel et rompt les fiançailles. Quand, quelque temps après, Kemal retrouve la trace de Füsun, mariée à son ami d'enfance Feridun, son obsession pour la jeune femme montera encore d'un cran...
Le musée de l'Innocence est un grand roman nostalgique sur l'amour, le désir et l'absence, une nouvelle preuve de l'immense talent de l'écrivain turc.
Alors que Kemal (trente ans) est sur le point de se fiancer avec Sibel, il retrouve par hasard une parente éloignée, Füsun (dix-huit ans) employée d’un magasin où il vient de pénétrer, afin d’acheter un sac à main, convoité par Sibel.
Alors que Kemal éprouve un immédiat coup de foudre, il est loin de se douter avoir suscité le même sentiment dans le coeur de Füsun, quand elle n’avait que douze ans …
Une liaison spontanée va naitre entre les deux jeunes gens – bien que Kemal n’ait aucune intention d’annuler ses fiançailles avec Sibel … Lors d’une furtive et secrète rencontre dans un appartement des parents de Kemal, Füsun va perdre une boucle d’oreille (qui ne lui sera jamais rendue …) Boucle d’oreille qui sera le premier objet à trôner dans le fameux « musée de l’Innocence » …
Un somptueux – et dense – roman (812 pages) que l’auteur situe entre le 26 mai 1975 et le début des années 2000. Chronique de la vie quotidienne à Istanbul. Échos des mentalités turques de l’époque. Passion qui bouleversera l’avenir des trois protagonistes …
Quand notre héros (Kemal) demandera à un écrivain (en l’occurrence Orhan Pamuk) de bien vouloir s’approprier cette (très longue) intrigue (écrivain célèbre ET créateur du vrai musée de l’Innocence …) le lecteur se demandera, à juste titre, quelle est l’exacte part de réalité – ou de fiction – à attribuer à ce superbe récit, où s’entremêlent politique, faits de société et grand amour … Gros coup de coeur !
Le musée de l’Innocence : l’histoire d’un amour impossible entre Kemal, jeune homme issu de la bourgeoisie stambouliote et Füsum sa jeune et belle cousine éloignée. Sur presque 7 pages, Orthan Pamuk (prix nobel de littérature en 2006) nous raconte avec douceur, passion et mélancolie la relation entre ces deux êtres. Kemal donne 9 ans de sa vie à rechercher et à tenter de reconquérir son amour. Le musée de l’innocence est à hommage à Fûsum. Un roman d’amour et de nostalgie mais aussi de persévérance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste