"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un événement extraordinaire, dans la ville moyenne de Y, située entre Bordeaux et Arcachon : le club de football le YFC est, pour la première fois depuis plusieurs années, remonté en L2 (deuxième division). Le président a engagé un nouvel entraîneur pour assurer le maintien et même viser la L1 (première division). Cet entraineur, c'est Elvis, soixante-et-un ans, motard, ancien joueur de l'équipe de France, veuf, lettré. Ce qu'on lit, c'est son journal intime. Lors du premier match disputé par le YFC en L2, Elvis tombe amoureux de l'épouse d'un joueur, Inès, de trente ans moins âgée que lui. Cette situation tendue sera à l'origine de divers drames, retournements et quiproquos se succédant à un rythme footballistique élevé jusqu'au suspens final : Inès est-elle la propre fille d'Elvis et le YFC réussira-t-il, sous l'égide de son entraineur, à rejoindre l'élite du championnat ? Ce roman très contemporain est une radiographie acide et souriante la manière Besson, qu'on retrouve dans Les frères de la consolation, La présidentielle et Cap Kalafatis, ses précédents ouvrages parus chez Grasset du monde coloré du sport et de la folle province française, en même temps qu'un traité sur l'amour dans un couple que trente ans séparent.
Quel drôle de roman ! A priori un livre sur le foot n’a pas grand chose pour me séduire, et pourtant…
Elvis Sorge, coach de l’équipe de YFC tombe amoureux de la femme de l’un de ses joueurs. Il a la soixantaine, elle trente ans de moins.
En parallèle de l’histoire de cette petite équipe montée en L2 et visant la L1, se déroule celle d’Elvis et d’Inès. Un concentré de cynisme (148 pages en version liseuse) et une analyse à la fois acide et tendre de notre monde contemporain.
Une vision drôle et perspicace du monde du sport, de la vie provinciale et du couple que j’ai lue, comme le conseille l’auteur lui-même « (sans) excéder trois heures, durée de deux matchs de football (...) »
Je reconnais même avoir pris plaisir à lire les descriptions de matchs, moi qui suis pourtant loin d’être familière du monde du foot, et bien sûr à tous les retournements et situations, même les plus rocambolesques, que Patrick Besson se plaît à nous livrer à chaque chapitre !
Après une coupe du monde, commentée, suivie, surexposée…..Patrick Besson, consacre son dernier roman au foot et plus particulièrement à une petite équipe de deuxième division.
Elvis, nouvel entraineur et, presque en fin de carrière, il a 61 ans, vient tenter de redorer le blason du YFC.
Si au niveau des résultats, le meilleur est à venir, un certain nombre de soucis s’abattent sur lui, au moment où il tombe amoureux, d’Ines, la femme d’un de ses joueurs.
Un journal intime de réflexions sur les joueurs, les tactiques de jeu, la vie intérieure d’un club, ses transferts, ses usages etc….
Je ne connais rien en foot et je dois dire que cela ne m’intéresse pas du tout, mais j’étais assez curieuse de savoir si la plume de Monsieur Besson, allait m’apprendre quelque chose et me rendre plus réceptive….. la réponse est oui.
Je me suis intéressée à ce milieu, même si de longues pages de résultats ou de tactiques ont eu raison de moi, quelquefois !!
J’ai mieux compris certaines choses dans ce drôle de milieu où les enjeux sont colossaux.
L’histoire d’amour, un peu abracadabrantesque, ne m’a pas vraiment séduite, était elle si indispensable ??
Alors si vous aimez le foot, vous passerez un bon moment. Sinon, vous apprendrez des choses mais, ne serez toujours pas forcément accroc !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !