Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsque les invités de la garden-party du commissaire Valentin découvrent une tête dans une haie puis un corps décapité, l'affaire semble évidente, mis à part l'éternelle question : qui est le coupable ? Un des invités, le père Brown, va pourtant proposer une autre explication qui sera le premier rouage vers la découverte implacable d'un autre visage criminel.
Après une visite de Londres brouillant la frontière entre proie et chasseur, un autre archétype du roman policier (le meurtre impossible en huis clos) devient l'occasion d'une plongée dans un autre espace semblant inaccessible : le cerveau d'un tueur trop familier.
Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) est une figure majeure de la littérature anglaise, auteur d'une oeuvre prolifique d'essayiste, de polémiste, de biographe, et de romancier. Nul mieux que lui sut marier le paradoxe et l'art du contrepied. Il fut, dès 1901, l'un des premiers théoriciens du roman policier avec un article demeuré célèbre, A Defense of Detective Sories. Il fut en 1928 le premier président du Detective Club, association regroupant des écrivains de romans policiers (dont A. Christie, la baronne Orczy, D. Sayers, J.D. Carr...). Chesterton parlait souvent de lui-même comme d'un chrétien « orthodoxe » ; il se convertit au catholicisme. George Bernard Shaw, son « adversaire et ami », dit de lui dans Time : « C'était un homme d'un génie colossal.
Les enquêtes du Père Brown - Le Jardin secret de Gilbert Keith Chesterton, traduit de l’anglais, Saint-Léger Éditions, 2019 (1ère publication : 1910)
Lors d’une garden-party, les invités d'Aristide Valentin, le chef de la police parisienne, découvrent avec horreur, dans une haie de son jardin, un corps décapité, puis une tête…
Un meurtre dans un espace clos…
Un chef de la sureté bizarrement désireux de ne pas ébruiter l’affaire et de confiner chez lui l’ensemble de ses hôtes…
Un enquêteur qui ne paye pas de mine en la personne d’un prêtre discret mais malin, le Père Brown, qui figurait parmi les personnes présentes.
Une plongée dans l’étude psychologique d’un esprit criminel.
Une nouvelle policière captivante dans laquelle l’auteur fait tout de même passer un message d’apologie du christianisme.
Une découverte intéressante de cet écrivain anglais ((1874-1936), converti au catholicisme, qui a créé le personnage du père Brown, le confrontant, dans une série de nouvelles, à des énigmes policières toujours résolues avec brio et humour. Ce choix d'un prêtre catholique correspondait au parcours de réflexion spirituelle personnel de G.K. Chesterton.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"