Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Par un matin d'été, le commissaire Berthier est appelé pour enquêter sur la mort d'une fille étranglée au bois de Vincennes. Acte de prédateur ou amour malade ? Le même jour, il trouve un carton dans le hall de son immeuble. Dans le carton, un bébé abandonné. Enfant sacrifié ou acte d'amour ? Deux enquêtes sur le fil. Celle du meurtre, affaire officielle et médiatisée. Celle de l'abandon, affaire personnelle et clandestine.
J'ai eu grand plaisir à lire ce polar(qui n'est pas mon style de prédilection à la base,comme quoi,se diversifier a du bon...).
A travers l'élucidation de deux énigmes,un meurtre et un abandon d'enfant,il aborde divers thèmes profonds(quête de ses origines,rapports de la femme avec la maternité,acceptation des différences culturelles,difficultés dans les relations quand la vie professionnel empiète sur la vie privée...),toujours avec ces côtés humain et psychologique prédominants chez les personnages d' Alain Bron.
Tout n'est pas cousu de fil blanc,l'intrigue est riche et inattendue.
Deux enquêtes parallèles dont une qui touche personnellement Berthier car elle le ramène à son passé,un passé mystérieux très présent dans ses pensées et dans sa personnalité ce qui fait qu'il va la mener non pas avec la froideur et l'objectivité que l'on imagine habituelle et immuable chez un commissaire mais avec ses tripes.
Evidemment,pour le lecteur,même peu attiré par le polar habituellement,ça change tout.
C'est bien raconté,bien écrit (comme d'habitude)tout se tient,beaucoup de faits se recoupent subtilement....Bref,il faut lire "Le fruit du doute" pour comprendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force