A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Racho est un homme originaire de Dirédoua près de Harar en Éthiopie. Sa trisaïeule, femme Amhara d'une certaine élégance, vécut une brève et discrète idylle avec Arthur Rimbaud pendant le deuxième séjour de ce dernier à Harar. Suite à la famine due à la guerre et aux problèmes de sécheresse sévissant en Éthiopie, le famille de Racho s'exila dans le Golfe de Guinée.
Comme Rimbaud, Racho fait état d'une veine artistique féconde. Il est sculpteur et offre une nouvelle vie aux bibelots et colifichets qu'il ramasse au Port autonome de Cototrou. Mais son art ne répondant à aucune règle académique, Racho a du mal à se faire accepter par ses pairs et à vivre de son art. Il va ainsi décider de tout laisser tomber et d'aller mener sa vie sur le continent de son illustre ancêtre dans l'espoir d'y recevoir, du fait de sa filiation, un abord princier. Pour ce faire, il embarque sur un navire marchand dissimulé dans un container. Débarqué au Havre, il n'a qu'une idée en tête : visiter la tombe de son ancêtre et traverser le Rhin pour élire domicile en Rhénanie. Cueilli par les policiers allemands, il se fera renvoyer en France où, pour se prémunir contre une situation clandestine, il sera obligé de déposer une demande d'asile politique perdant définitivement la maîtrise de son destin.
Un roman polymorphe qui procède par la fusion de genres à savoir la narration fictionnelle, la théâtralisation textuelle et l'injection de l'énergie poétique. Ici, le personnage central assiste à un spectacle inspiré de son parcours, un spectacle qui le désarçonne plus que tout et le pousse à la transcendance pour qu'il nous livre par ses propres mots et émotions le déroulement de sa vie. Le lecteur, témoin de ses tribulations, finit par effectuer un rapprochement entre la réalité d'une situation et le tableau qu'un artiste peut en tirer. Un ouvrage au style percutant, palpitant, obsédant où chaque phrase est un paragraphe à l'image d'un vers qui concourt à la structure d'un poème. Un livre qui s'inscrit thématiquement dans l'actualité et aborde tous les méandres de l'immigration clandestine, Arthur Rimbaud représentant l'entité qui l'a vu naître et son descendant, cet africain francophone en quête de reconnaissance dans un pays qui a façonné son identité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...