A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sous un soleil aveuglant, Frederick Exley s'effondre, le corps rongé par la boisson. Ainsi débute la confession d'un marginal, errant à travers l'Amérique, noyant sa quête de gloire au gré des bars et déboires. De l'ivrogne au poète, du loser au rescapé, il signe une épopée titubante et féroce dont Nick Hornby, dans sa préface, salue l'époustouflant talent.
Ce roman, qu’Exley annonce comme une œuvre de fiction alors que le personnage principal porte son nom, me confirme que parfois les fous et les poivrots sont les personnes les plus lucides que l’on puisse trouver.
Échecs amoureux, échecs au travail, dépressions mentales et alcoolisme entraînant de multiples séjours en hôpital psychiatrique, « le dernier stade de la soif » va et vient tout au long de la vie d’Exley. Élevé dans l'ombre de la renommée sportive locale de son père, toute l’existence du personnage semble animée par la peur morbide d’être voué à être un spectateur plutôt qu'un participant.
Sans perdre de temps à essayer de se peindre sous un angle avantageux ou à se faire plaindre, l’auteur livre l’autobiographie presque clinique d’un homme dangereusement fragile, innocent, blessé, avec des vues archaïques sur les femmes et surtout une pulsion suicidaire à boire.
Mémoires d’un looser d’un côté, impitoyable dissection de l’Amérique des années 50 de l’autre. En utilisant son propre parcours comme matière, il examine les thèmes du culte des célébrités, de l'obsession de soi, de la dépendance, de la masculinité, de l’internement.
Difficile de ne pas penser à Bukowski. Comme lui, Exley met sa peau sur la table, comme lui il est excessif, drôle, désespéré, sensible.
Comme chez Buk, le parcours est chaotique, le ton est brut et de tout ça émerge une poignante intensité.
Traduit par Philippe Aronson et Jérôme Schmidt
Moi, ce que j'aime c'est... Monsieur Toussaint Louverture pour les magnifiques livres qu'il publie.
Pourtant, j'avais dédaigné LE DERNIER STADE DE LA SOIF lorsque MTL l'avait dépoussiéré et édité en grand format. J'avais dans l'idée que ce livre ne me plairait pas... mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que j'adore Les Grands Animaux (la sublime version poche de MTL), j'ai heureusement fini par craquer.
C'est à l'occasion d'une lecture commune avec Béa O'Nougat pour le groupe #alassautdespaves que je l'ai sorti de ma PAL...
... Et quelle idiote je suis de ne pas l'avoir pris et lu lors de sa sortie en grand format car je l'ai ADORÉ ! C'est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature Nord-américaine, si chère à Léa et à son #PicaboRiverBookClub.
Dans LE DERNIER STADE DE LA SOIF, Frederick Exley nous livre le récit de sa propre vie mais de façon fictive où, comme il nous en averti dans sa note au lecteur, "l'essentiel des personnages et des situations est le seul fruit de mon imagination... leur ressemblance avec des êtres et des événements réels sont à mettre sur le compte de la simple coïncidence".
"La simple coïncidence" ? Ben voyons ! Voilà qui me fait bien rigoler...
Attention, c'est un livre exigeant qui demande de la concentration à son lectorat et qui pourra en rebuter plus d'un... mais, si ça passe, quel kiff ! C'est drôle et d'une lucidité cynique sur l'Amérique. Si je ne vous ai pas convaincu, peut-être que François Busnel le fera dans sa belle préface ou Nick Hornby qui enfonce le clou avec la postface.
Et comme il faut soutenir nos librairies et nos maisons d'édition préférées, je vais m'empresser d'acheter les deux autres titres de Frederick Exley disponibles chez Monsieur Toussaint Louverture : À L'ÉPREUVE DE LA FAIM et À LA MERCI DU DÉSIR !
LE DERNIER STADE DE LA SOIF de Frederick Exley
Traduit par Philippe Aronson et Jérôme Schmidt
Editions Monsieur Toussaint Louverture
la vie d'un homme qui a du mal avec les convenances que nous sommes obligés de faire dans notre société notre vie.Honnête avec lui même,alcoolo,il peut nous choquer mais cela va au dela,cet homme ne peut s'accomoder de cette vie.Hilarant au gré des rencontres qu'il effectue.Un CHEF D'OEUVRE.Sans doute et implaccablement auto biographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste