Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dernier fleuve

Couverture du livre « Le dernier fleuve » de Helene Frappat aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330117702
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À travers l'épopée de deux jeunes frères solitaires aux origines mystérieuses, enfants sauvages littéralement surgis du paysage, et dans les plis d'un puissant et fantasmatique fleuve de fin du monde, une variation intemporelle autour d'«Huckleberry Finn». Une fugue initiatique qui échappe à... Voir plus

À travers l'épopée de deux jeunes frères solitaires aux origines mystérieuses, enfants sauvages littéralement surgis du paysage, et dans les plis d'un puissant et fantasmatique fleuve de fin du monde, une variation intemporelle autour d'«Huckleberry Finn». Une fugue initiatique qui échappe à tous les genres qui l'irriguent : roman d'aventures, récit d'avant la nuit, fable écologique, parabole quasi-biblique, cauchemar fantastique... Un retour à l'innocence de la narration. L'enfance de l'art.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Difficile de situer l’histoire dans un lieu et un temps précis, on est dans l’imaginaire. L’histoire tient du mythe : Mo et Jo, deux frères, deux enfants luttant pour leur survie. Deux enfants confrontés à la toute-puissance du fleuve qu’ils longent, dans lequel ils plongent souvent, qu’ils...
    Voir plus

    Difficile de situer l’histoire dans un lieu et un temps précis, on est dans l’imaginaire. L’histoire tient du mythe : Mo et Jo, deux frères, deux enfants luttant pour leur survie. Deux enfants confrontés à la toute-puissance du fleuve qu’ils longent, dans lequel ils plongent souvent, qu’ils essaient d’apprivoiser, en vain et grâce auquel ils font de nombreuses rencontres, des rencontres très curieuses.

    DES PERSONNAGES DU REEL
    Les personnages principaux sont Mo et Jo, les deux frères inséparables. Mais ils ne sont pas les plus intéressants. Les plus intéressants sont :
    • Vive, personnage intriguant. Jeune fille nommée ainsi d’après le poisson du même nom : « La vive est méchante, mais c’est pour se défendre. Et puis j’adore sa crête. »
    On assiste à la scène inhabituelle de son baptême. Un baptême improvisé. On a l’impression que c’est un rêve, l’atmosphère est champêtre, les enfants solennels. Dina, leur maîtresse intermittente préside la cérémonie : « Aujourd’hui et demain, que Vive soit ton prénom. »

    • Le fleuve est lui-même un personnage. Il accompagne les personnages tout le long du roman. Il est omniprésent : Mo et Jo s’y plongent, ils en ressortent mouillés, ils dorment humides, ils en parlent sans arrêt. Qu’a ce fleuve de si particulier ?

    PROSE POETIQUE
    L’auteure fait un grand travail sur les sonorités. Elles accompagnent le cours du fleuve, la danse des éléments.
    « L’air bruissait de fre et de fle qui frottaient leurs ailes. Le vent agitait les saules
    _ Soufresoufresoufresoufflesoufflesoufre »


    Je recommande.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com