Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un quadra parisien et sa fille décident de se réinstaller dans le village d'où la famille est originaire, au moment où une crise financière fait vaciller l'équilibre économique et politique à l'échelle de la planète. Rapidement, des habitants se fédèrent pour trouver des réponses efficaces à la « nouvelle donne » et amortir au maximum l'impact de cette crise en évitant le chaos. Une histoire qui met en scène la transition en pratique : décroissance, écologie, entraide, sobriété heureuse.
>> Soutenu et préfacé par Pierre Rabhi, figure médiatique de la Transition et de la révolution des colibris.
>> Le premier roman « en Transition », clin d'oeil à ÉCOTOPIE, d'E.Callenbach, qui présente à travers une fiction divertissante, émouvante et pleine de suspense, des notions fondamentales et la résilience d'un territoire.
>> Un manuel pratique de la Transition construit autour de personnages fictifs attachants et crédibles.
>> Il est largement inspiré des recherches réellement en cours dans la Vallée de Munster (Vosges).
>> Le roman éveille la curiosité et présente le concept de décroissance sous un angle nouveau. Chaque citoyen, chaque consommateur sera interpellé, et peut-être convaincu. Le but est clairement de faire sortir la Transition du ghetto.
>> Les lecteurs du roman ne pourront plus ignorer les évolutions qui s'imposent à nous, et pourront mettre en oeuvre, à leur échelle, des propositions concrètes faites dans le livre, à commencer par la plus fondamentale : la bienveillance !
>> Des hommes et des femmes tout ce qu'il y a de plus « normaux », qui accomplissent chacun un « (r)évolution » personnelle. Ils découvrent petit à petit ce qui coince dans leur vie et dans le monde, et cherchent des solutions. Il s'agit de chercher le lecteur là où il se trouve aujourd'hui et de l'accompagner dans sa transition personnelle, surtout pas de lui donner une leçon.
>> Une utopie : la conclusion de cette grande aventure humaine est optimiste, joyeuse et pleine d'espoir, conformément à l'esprit de Transition qui refuse le catastrophisme résigné. Sans pour autant être candide ou faire dans l'angélisme : les crises, si elles représentent avant tout de magnifiques opportunités, s'accompagnent forcément d'efforts et de souffrances.
>> Le Cri du Colibri est un chemin, une invitation à se mettre en marche.
Je pense que tout le monde a entendu parler un jour ou l’autre de l’histoire de ce petit colibri qui, désireux de faire sa part pour éteindre l’incendie alors que tous les autres animaux s’enfuient, volait de toutes les forces de ses petites ailes, son petit bec chargé d’un peu d’eau. Je pense, par contre, que beaucoup de personnes ignorent qu’un mouvement est né à partir de cette légende amérindienne : le Mouvement Colibris, qui invite chacun à faire sa part pour construire un monde plus harmonieux et plus serein. Avec Le cri du colibri, Michel Hutt offre une fiction qui présente quelques initiatives inspirées de ce mouvement de Transition.
L’histoire est ciblée sur le parcours de Paul, divorcé en charge de la garde de sa fille, et de cette dernière, Léa, adolescente rebelle à souhait. On s’en doute, entre le père et sa fille, les conflits sont de plus en plus nombreux et de plus en plus virulents. Mais tout va changer lorsqu’ils se rendent en Alsace, au cœur de la merveilleuse vallée de Munster (je reviendrais plus loin sur ce point), pour l’enterrement du grand-père de Paul. Enthousiasmés par ce cadre magnifique qui offre tout un tas de possibilités sur le plan écologique et économique, ils s’installent dans la maison léguée par l’aïeul. Au fil des rencontres et des événements, ce qui n’était au départ qu’un rêve un peu utopique d’une vie différente va s’étendre à tout un village qui, grâce à ce processus de Transition, va réussir à surmonter une crise majeure.
Avant de passer à la chronique argumentée et organisée, je me permets un petit paragraphe « mon cerveau a disjoncté » : ça se passe chez moi ! Mais littéralement : l’intrigue se déroule dans le village voisin, que je vois depuis la fenêtre de ma chambre ! Avec un cadre tel que celui-là, le roman ne pouvait qu’être superbe ! Outre ces considérations purement émotionnelles, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Les personnages, tout d’abord, sont d’une diversité et d’une profondeur incroyable : ils ont tous leur vécu, leur personnalité et leur vision du monde. Ils sont tous importants pour le récit et sont surtout terriblement attachants. Mais la grande force de ce récit, c’est de mêler la fiction (une crise économique planétaire, des retombées sociales spectaculaires, des histoires de famille et d’amour) avec la réalité, en présentant des initiatives déjà mises en œuvre dans tel ou tel endroit, en faisant le lien avec le Mouvement Colibris et en invitant le lecteur à reconsidérer le bien-fondé de son mode de vie. J’ai trouvé l’articulation entre ces deux versants très fluide, et selon notre humeur du moment, on peut soit s’attarder sur le côté « fiction » soit se concentrer sur la réflexion proposée par ce livre.
Il est assez compliqué, je trouve, d’en dire beaucoup plus sur ce livre, car c’est typiquement le genre de récit qu’il faut vivre, éprouver, et pas seulement survoler. C’est le genre de roman qui conduit le lecteur à se poser des dizaines de centaines de questions, le genre d’histoire qui marque et qui surprend, qui interpelle et qui agrippe l’attention du lecteur. Je vais donc me contenter de redire que c’est vraiment un très beau roman, que je conseille à tous ceux qui se posent des questions sur notre société, notre mode de vie, notre relation à autrui et à la nature, mais aussi à ceux qui aiment les récits d’anticipation qui pointent le doigt sur la fragilité de notre système économique et les conséquences sociales d’une crise majeure.
Pour conclure brièvement : Le cri du colibri est un roman assez court, à la narration digne d’une fable, qui nous invite à changer notre vision du monde et à repenser notre mode de vie pour retrouver harmonie et sérénité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force