Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'inscription de Corentin Amougou, élève, venu directement du Cameroun, hébergé par sa tante, une « Française noire », dans le collège de La Bièvre perturbe Albin Noireau, le chef d'établissement, et renvoie celui-ci vers un passé loint ain, quand il était lui-même expatrié comme Volontaire du Service National Actif, au Cameroun. Deux histoires se poursuivent, se chevauchent, sans vraiment se rejoindre : la découverte de l'Afrique par le jeune homme qu'était alors Albin, et la marche « inéluctable » de Corentin vers le conseil de discipline, en dépit des efforts (intéressés ?) du Principal pour éviter cette exclusion, cherchant peut-être à retrouver, auprès de la tante de son élève ce qu'il avait raté, autrefois, au Cameroun.
Un s eul élève africain, peut-il bouleverser la vie d'un collège bien tranquille d'une région de la France profonde ? Ce roman veut répondre oui à cette question. Sans doute parce que la routine confortable de cet établissement recèle e n elle des ferments de violence que l'arrivée de quelqu'un qui ne correspond pas aux critères habituels va révéler.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile