Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le complexe de klaus

Couverture du livre « Le complexe de klaus » de Brussig-T aux éditions Albin Michel
Résumé:

Selon la rumeur répandue jusqu'aux Etats-Unis, un héros inconnu aurait joué un rôle déterminant dans la chute du Mur de Berlin.
Son nom ? Klaus Uhlitzscht. Au journaliste américain venu l'interviewer, ce jeune Berlinois de l'Est explique les circonstances qui l'ont amené, un jour de novembre... Voir plus

Selon la rumeur répandue jusqu'aux Etats-Unis, un héros inconnu aurait joué un rôle déterminant dans la chute du Mur de Berlin.
Son nom ? Klaus Uhlitzscht. Au journaliste américain venu l'interviewer, ce jeune Berlinois de l'Est explique les circonstances qui l'ont amené, un jour de novembre 89, à un geste incongru et lourd de répercussions historiques. Mais le roman iconoclaste et revigorant de Thomas Brussig est avant tout le monologue hilarant d'un jeune mâle déchaîné, qui s'affranchit de ses tutelles. Celle d'une mère castratrice qui le surprotège - elle est inspectrice de l'hygiène - et celle d'un père trop autoritaire -il est agent de la Stasi.
En grandissant, Klaus a développé un mélange détonnant de refoulement et de mégalomanie : s'il ne doute pas d'être un futur Prix Nobel, il se croit aussi affublé d'un sexe ridiculement petit et incontrôlable. L'école, les camps de vacances pour adolescents, puis la Stasi où son père l'a fait entrer sont pour lui l'occasion d'une série de découvertes, de surprises et de malentendus liés à son obsession majeure : le sexe.
A travers le récit des mésaventures de Klaus, Thomas Brussig nous propose, avec un humour qui l'a fait comparer à Woody Allen ou a Philip Roth, une satire particulièrement incisive de la réalité socialiste.
Une oeuvre qui, en Allemagne, a été reçue comme un véritable choc littéraire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.