Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le choix

Couverture du livre « Le choix » de Viola Ardone aux éditions Albin Michel
Résumé:

Un bijou. BibaUn roman bouleversant. Le Figaro« Ode au courage et à la liberté de choisir sa vie, ce roman est une pépite de sensibilité et de profondeur. » Page des libraires« Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. » Martorana, un petit village de la... Voir plus

Un bijou. BibaUn roman bouleversant. Le Figaro« Ode au courage et à la liberté de choisir sa vie, ce roman est une pépite de sensibilité et de profondeur. » Page des libraires« Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. » Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l'aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d'en payer le prix fort.Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages. « Viola Ardone raconte la grande Histoire et la petite histoire, nous parle d'hommes et de femmes, d'honneur et de réputation, de lois à abolir. Un roman puissant où chaque personnage mériterait des pages entières et dont la protagoniste s'inscrit très profondément dans nos coeurs. » Marie Claire« Le style de Viola Ardone est une voix unique, avec ce phrasé aérien, et cet italien métissé de dialecte qui conserve certaines de ses constructions insolites et délicieuses. » Elle« Vous n'oublierez pas l'entêtement d'Oliva et les quelques mots de son père résonneront longtemps en vous. Cet homme grâce auquel Oliva trouve le courage obstiné de changer l'Histoire. Un livre à lire. Et à raconter. » Libero

Donner votre avis

Avis (21)

  • L'Italie a dû attendre 1981 pour abroger l'article du code pénal qui instituait le « mariage de réparation » dans lequel un violeur qui épousait sa victime réparait ainsi son crime et ne pouvait être poursuivi pour celui-ci.
    Avant cette date, une multitude de femme ont dû subir cette infamie...
    Voir plus

    L'Italie a dû attendre 1981 pour abroger l'article du code pénal qui instituait le « mariage de réparation » dans lequel un violeur qui épousait sa victime réparait ainsi son crime et ne pouvait être poursuivi pour celui-ci.
    Avant cette date, une multitude de femme ont dû subir cette infamie mais certaines ont commencé à dire « non » ;
    C'est ce que raconte ce roman ; l'histoire d'une toute jeune fille de 16 ans qui va devoir décider d'épouser ou non son bourreau. Nous sommes dans les années 60.
    Il est question de pauvreté, de lutte des classes, de médisances, de loi du silence et de courage aussi.
    Il est également question de l'amour et du soutien sans faille d'un père, d'une famille qui sera à jamais impactée par ce choix, d'une mère qui va devoir se positionner et enfin de féminisme.
    L'histoire prend son temps à s'installer, l'écriture est claire et limpide.
    Une lecture intime et intéressante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Oliva est une jeune fille de 15 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge elle aime passer du temps avec sa meilleure amie, et rêver du grand amour en feuilletant les pages des magazines.
    Mais nous sommes dans un village de Sicile dans les années 60, et les jeunes filles vivent dans un...
    Voir plus

    Oliva est une jeune fille de 15 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge elle aime passer du temps avec sa meilleure amie, et rêver du grand amour en feuilletant les pages des magazines.
    Mais nous sommes dans un village de Sicile dans les années 60, et les jeunes filles vivent dans un carcan de convenances, étouffées sous le poids de traditions archaïques. Parmi elles, une fille ne quitte la maison de ses parents que pour être "donnée" à un homme qui sera son époux, et à qui elle devra être fidèle et dévouée.
    Un jour, Oliva refusera de se soumettre à une terrifiante injonction, un jour, elle dira non, et elle devra assumer ce choix, quoi qu'il lui en coûte.
    J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on voit des femmes se lever et s'affirmer.
    Qu'affirment-elles ? Tout simplement leur existence, leur droit de choisir et de décider de leurs vies.
    Un beau roman féministe, qui résonne comme un hommage à toutes les femmes qui, dans le monde, combattent pour leur liberté et leur dignité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai beaucoup aimé ce roman. Une lecture captivante et très touchante.

    L'histoire d'Oliva m'a passionnée. Son personnage est très attachant car c'est une jeune fille innocente, gentille, respectueuse, intelligente et dotée d'une force incroyable malgré l'époque et l'endroit où elle...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Une lecture captivante et très touchante.

    L'histoire d'Oliva m'a passionnée. Son personnage est très attachant car c'est une jeune fille innocente, gentille, respectueuse, intelligente et dotée d'une force incroyable malgré l'époque et l'endroit où elle vit.

    Elle devra se battre jusqu'au bout pour sa liberté, son honneur, sa réputation et pour faire valoir ses droits après avoir subi la pire des injustices.

    Elle a vécu l'indicible, la pire chose qui puisse lui arriver surtout en Sicile dans les années 1960.
    C'est un drame incommensurable pour la jeune fille et toute sa famille.

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2022/09/le-choix.html


    Un texte romanesque mais si proche de la vérité et de la réalité où les jeunes filles étaient surveillées, soumises, bridées afin qu'elles arrivent pures et sous la coupe de leur mari, entièrement à leur merci.

    Jadis, la pression de la société, des parents, de la famille, des voisins sur la virginité des jeunes filles est tellement importante qu'à peine sorties de l'enfance, on leur désigne très souvent un mari sans leur consentement

    Dans ce récit, c'est le portrait d'une jeune fille avant-gardiste qui ne se laisse pas faire, qui s'insurge contre les injustices que subissent les femmes. Ce n'est qu'une première amorce, une ébauche du soulèvement des femmes pour leurs droits et pour lutter contre les violences faites aux femmes.

    Avec beaucoup d'intérêt, j'ai suivi Oliva de ses 15 ans à ses 35 ans ainsi que les autres protagonistes qui gravitent autour d'elle.

    C'est un très beau roman que je vous recommande vivement abordant des thématiques fortes et émouvantes et permettant de mieux cerner les conditions de vie des femmes siciliennes.

    Une histoire qui m'a énormément intéressée et séduite de la première à la dernière page.

    J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture qui est très agréable, fluide, puissante et sincère de Viola Ardone.

    A LIRE en cette rentrée littéraire, c'est certain.

    Un très beau roman qui me donne envie de lire le précédent livre de l'auteure, Le train des enfants.

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’avoue, je me suis ennuyée sur le livre, à l’histoire qui avait tout pour me plaire, pourtant.
    Ce destin de jeune fille italienne, dans les années 60, où de lourdes traditions sont ancrées, est très attirant.
    Mais, j’ai trouvé l’écriture assez poussive, même si les chapitres sont courts.
    Je...
    Voir plus

    J’avoue, je me suis ennuyée sur le livre, à l’histoire qui avait tout pour me plaire, pourtant.
    Ce destin de jeune fille italienne, dans les années 60, où de lourdes traditions sont ancrées, est très attirant.
    Mais, j’ai trouvé l’écriture assez poussive, même si les chapitres sont courts.
    Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
    J’ai voulu finir cet ouvrage, mais ce fut laborieux.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Italie, dans une petite ville de Sicile dans les années 60, une famille paysanne pauvre survit avec les moyens du bord : potager, vente d'escargot, couture.

    L'histoire est racontée du point de vue d'Oliva. Une jeune fille curieuse, ouverte, intelligente. Elle aime partager ses choix et être...
    Voir plus

    Italie, dans une petite ville de Sicile dans les années 60, une famille paysanne pauvre survit avec les moyens du bord : potager, vente d'escargot, couture.

    L'histoire est racontée du point de vue d'Oliva. Une jeune fille curieuse, ouverte, intelligente. Elle aime partager ses choix et être "pour ou contre". Oliva vit avec son père, Salvo, d'une grande sagesse, d'une douceur et d'une gentillesse infinie ; et une mère aux idées très italienne, car pour elle tout est douleur dans ce bas monde.

    Le temps passe et Oliva devient une ravissante femme. A 16ans, elle va être kidnappée et violée pour un jeune du village. Elle refusera de l'épouser et le dénoncera devant la justesse.

    Apr§s "Le train des enfants", Viola Ardone revient avec une histoire intense, une histoire d'apprentissage, une histoire italienne forte : celle d'une jeune fille qui veut être libre dans un pays où naître femme est conditionnée, où naître femme est une voie toute tracée.

    Oliva est un personnage féminin que l'on n'oublie pas en refermant ce roman, une jeune femme qui est impossible de ne pas aimer.

    La relation père/fille observée, décrite, est extraordinaire. Une relation toute en délicatesse, douceur et profondeur. Car, contrairement aux coutumes de l'époque, la famille mais surtout le père prend parti pour la défense des droits de sa fille, et que c'est beau !

    Viola Ardone est une écrivaine qui sait raconter avec brio des sujets à caractère social avec un petit clin d'oeil à son précédent roman. Viola a une grande puissance narrative, sa plume est évocatrice, à tel point qu'à la lecture, il est aisé d'imaginer les personnages, mais aussi les décors, les odeurs.. D'ailleurs, Oliva Denaro est tout simplement l'anagramme de Viola Ardone : hasard ou oeuvre autobiographique ?

    Une plongée dans les années 60 dans une réalité oubliée du Sud de l'Italie mais qui se trouve en réalité à notre porte ! Une sublime histoire de courage et d'émancipation. Un coup de coeur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine