Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Publié en 1886, Le Château d'Ulloa est le chef-d'oeuvre du roman naturaliste espagnol, et une peinture terrible de la décadence du monde rural galicien et de l'aristocratie. Don Pedro Moscoso, marquis d'Ulloa, un gentilhomme campagnard de Galice,vit une existence primitive et pleine d'une sensualité élémentaire,dans l'isolement de son domaine. Un jeune chapelain nouvellement arrivé au château, Julian, tente de le sortir de cette féodalité archaïque. Don Pedro, qui espère un héritier légitime, se marie avec une femme de la ville, Nucha, et le prêtre a l'impression qu'une vie nouvelle commence pour son protecteur. Mais après la naissance d'une fille, le marquis reprend sa liaison avec Sabel, sa servante, dont il a déjà un fils, et retombe sous la coupe du père de celle-ci, le sinistre Primitivo, qui le vole et flatte son orgueil, sa paresse et ses vices. Dans un climat au tellurisme fascinant, le roman développe le conflit entre instincts et morale, paganisme et religion, pessimisme chrétien et traditionalisme désuet, forces magiques ou sournoises de la nature et fragilité de l'homme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force