Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chant du génévrier

Couverture du livre « Le chant du génévrier » de Regina Scheer aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330187033
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout commence en 1985 en RDA lorsque Clara achète une petite maison délabrée à Machandel, un village de Poméranie occidentale. Dans cette chaumière, devenue le refuge familial, Clara découvre, en grattant le papier peint des murs, de vieux journaux qui la plongent pas à pas dans l'histoire de la... Voir plus

Tout commence en 1985 en RDA lorsque Clara achète une petite maison délabrée à Machandel, un village de Poméranie occidentale. Dans cette chaumière, devenue le refuge familial, Clara découvre, en grattant le papier peint des murs, de vieux journaux qui la plongent pas à pas dans l'histoire de la maison et de ses habitants. Se déploie alors un vaste roman polyphonique qui retrace tout un pan de l'histoire allemande. De la Seconde Guerre mondiale, en passant par la chute du Mur, les personnages se dévoilent comme les pièces d'une mosaïque, s'unissant pour former la chronique touchante d'un village allemand. Avec sensibilité, poésie, et mélancolie, Regina Scheer ressuscite les drames vécus et les espoirs déçus de trois générations.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une nouveauté 2024 en français, dont j'ai lu un retour qui m'a donné envie.
    Ce livre rassemble beaucoup de choses que j'aime : la vie de personnes contemporaines, sur plusieurs années, avec une forte connotation historique. Il est très intéressant pour cela et certains passages sont poétiques,...
    Voir plus

    Une nouveauté 2024 en français, dont j'ai lu un retour qui m'a donné envie.
    Ce livre rassemble beaucoup de choses que j'aime : la vie de personnes contemporaines, sur plusieurs années, avec une forte connotation historique. Il est très intéressant pour cela et certains passages sont poétiques, ce que j'ai apprécié aussi. J'ai aimé aussi le côté littéraire pour les allusions à des textes folkloriques anciens, contes et poèmes.
    Ce qui m'a ennuyée c'est que le récit est long, écrit petit, avec des chapitres de 20 pages qui n'en finissent pas. J'ai lu plus facilement la fin, c'est souvent le cas, on veut savoir. Les personnages étaient plus proches de mon époque aussi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.