A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Alexandre T., scénographe septuagénaire, reçoit la visite d'une jeune femme algérienne, Ourhia, médecin qui travaille à l'hôpital Saint-Joseph et attend un enfant. Elle vient lui demander des comptes sur la mort de son grand-père Driss, qu'il a connu : en témoigne une photo des deux jeunes gens, quand il avait 25 ans, en pleine guerre. Alexandre a en effet été appelé pendant cette guerre, mais il a refusé de se battre et a sympathisé avec un étudiant en droit, sur le point de se marier. Cette amitié de deux « ennemis » n'a été comprise de personne et la mort soudaine de Driss, abattu, en Grande Kabylie, a été attribuée à une trahison d'Alexandre.
Alexandre T. est rattrapé par son passé.
Veuf, âgé, encore décorateur de théâtre, il reçoit la visite d’Ourhia, jeune médecin algérienne. Or il était officier pendant la guerre d’Algérie et connaissait bien Driss, le grand-père de la jeune femme. Et tout ressurgit.
L’absurdité de la guerre, l’amitié entre ennemis, les soupçons de trahisons… tout est finement analysé.
Une écriture et une histoire belles mais pas faciles à suivre.
Il faut parfois reprendre certains passages pour bien comprendre.
Une page d'histoire que je connais peu et que j'aimerais découvrir.
Un homme, une femme, un mystère
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...