"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les amoureux du Maroc profond ne demanderont qu'à se perdre dans les replis de cette histoire couleur d'or et de sang, à la faveur de laquelle Ahmad Al-Tawfiq - l'un des meilleurs écrivains marocains de langue arabe aujourd'hui - les convie à partager la vie des farouches montagnards de l'Atlas, il y a un peu plus d'un siècle de cela.
Le récit nous conte la rapide ascension et la chute de Hammou, fils d'un chef de tribu, qui, obsédé par la possession des richesses d'ici-bas - terres, femmes, argent -, se heurte violemment au monde de son temps et finit par perdre beaucoup plus que ce qu'il a cru gagner. Il évoque surtout, dans le noir sillage de ce héros égaré, deux destins de femmes vouées elles aussi à se tromper de chemin. Roman de la possession et du fourvoiement, L'Arbre et la Lune fait cohabiter avec naturel la chronique traditionnelle, l'histoire et le fantastique.
Un mélange qui ne surprendra pas ceux qui sont familiers du climat des contes de la tradition arabe - des Mille et Une Nuits en particulier - et qui tranche assez radicalement avec les conventions de la modernité. Et pourtant c'est à l'évidence un récif moderne, et revendiqué comme tel, qu'est invité à suivre le lecteur, autorisé pour quelques heures, et comme par magie, à habiter à son tour l'espace de la légende.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !