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C'est tout un monde féerique, tantôt réel, tantôt chimérique qui revit dans ce recueil de contes, l'un des plus beaux de Selma Lagerlof.
Inspirés des légendes de son Vermland natal et des récits de son enfance, ils mêlent la poésie à l'émotion du quotidien. Certains se rapprochent des paraboles chrétiennes ou de la fable. Les personnages - pasteurs, vagabonds ou paysans - entretiennent avec le passé et les morts une relation naturelle et séculaire.
Un des plus poignants est sans doute cette jeune fille perdue qui, au bout de tant d'années, revient un soir de Noël dans la ferme de son père et n'ose raconter sa terrible histoire qu'au chat venu se blottir sur ses genoux.
L'univers si particulier de ces petites communautés suédoises acquiert, grâce au talent de conteuse et d'humaniste de Selma Lagerlof, une signification universelle.
Je n'avais jamais entendu parler de Selma Lagerlöf (honte à moi), pourtant prix Nobel de littérature en 1909. Je connaissais pourtant son ouvrage le plus connu – sans pour autant l'avoir lu -, soit Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, mais je ne savais pas jusqu'à présent qui l'avait écrit.
La nouvelle est un format que j'apprécie même si je sais que c'est assez peu lu et aimé en France, contrairement aux Etats-Unis où c'est un genre à part entière, la plupart des grands écrivains ayant fait leurs armes dans ce domaine avant de s'essayer au roman. Je n'ai donc pas hésité trop longtemps lorsque j'ai trouvé ce recueil dans une bouquinerie de ma ville.
Ce livre est composé de seize histoires représentant des nouvelles à proprement parler, des contes (se passant à Noël généralement) ainsi que des souvenirs de l'auteure. Sincèrement, j'ai mis plus d'un mois à terminer ce recueil et n'ai pas pris un immense plaisir à sa lecture. Alors, c'est vrai que l'avantage de lire des nouvelles est qu'on peut piocher ici ou là une histoire, poser le livre pour y revenir après (contrairement aux romans, je suis pour ma part incapable de lire deux romans en même temps, j'ai l'impression de me gâcher mes lectures dans ce cas). Mais ici, vraiment, j'y revenais à reculons.
Sur les seize histoires, seules deux ou trois m'ont intéressée, et encore j'aurais bien des difficultés à vous les raconter tant leur souvenir reste brumeux. En gros, il ne m'en reste (presque) rien.
La plume de l'auteure est belle et poétique mais ne m'a pas transportée. J'ai finalement trouvé qu'elle avait mal vieilli (et je précise que tous les auteurs du XIXème ou du début du XXème ne me font pas cet effet-là, bien au contraire).
En résumé, je suis contente d'avoir découvert une nouvelle auteure mais je ne crois pas que j'y reviendrai.
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