Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lame de feu Tome 1 : Chants de l'Arctique

Couverture du livre « Lame de feu Tome 1 : Chants de l'Arctique » de Ingeborg Arvola aux éditions Paulsen
  • Date de parution :
  • Editeur : Paulsen
  • EAN : 9782375023044
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une saga scandinave au succès international portée par un personnage féminin inoubliable.
1859. Brita Caisa doit partir. Tombée en disgrâce, la guérisseuse de Sodankylä quitte sa Finlande natale pour se rendre à Vadsø, sur les côtes sauvages du Finnmark. Sur son traîneau, ses deux fils âgés de... Voir plus

Une saga scandinave au succès international portée par un personnage féminin inoubliable.
1859. Brita Caisa doit partir. Tombée en disgrâce, la guérisseuse de Sodankylä quitte sa Finlande natale pour se rendre à Vadsø, sur les côtes sauvages du Finnmark. Sur son traîneau, ses deux fils âgés de trois et onze ans : des enfants du scandale, nés hors mariage. C'est à l'extrême nord de la Norvège que Brita espère trouver un père pour eux et les mettre à l'abri de la famine. La route vers le nord est semée d'embûches, mais la guérisseuse ne se contente pas d'affronter les éléments, elle apporte son aide à tous ceux qui en ont besoin. Lorsqu'elle rencontre Mikkel Aska, Brita sait au fond d'elle qu'elle est arrivée à destination. Mais il est marié à une autre ; une autre qui n'a pas l'intention de laisser cette étrangère la déposséder de ce qu'elle a de plus précieux.
Une somptueuse odyssée scandinave, librement inspirée de faits réels, dont le style puise ses racines dans la force brute des éléments.

" Un roman envoûtant, d'une poésie et d'une sensualité remarquables. "
Klassekampen

" Cette saga poignante a tout pour plaire : un cadre historique solide, des personnages bien campés, un amour interdit et des territoires sauvages, imprégnés de superstitions. On n'en fait qu'une délicieuse bouchée. "
Dagbladet

" Dévoilant un pan méconnu de l'histoire commune des Norvégiens, des Sami et des Kven, ce roman captivant est servi par une écriture merveilleuse, et donne à voir des paysages d'une beauté époustouflante. "
Aftenposten

" La passion adultère qui lie Brita Caisa à Mikkel est d'une telle intensité qu'elle triomphe de tous ceux qui voudraient leur jeter la première pierre. "
Stavanger Aftenbladet

" Les forces de la nature sont à l'oeuvre entre ces pages, et Arvola décrit à merveille les efforts que les hommes déploient pour s'y adapter. La nature sauvage et la passion sont évoquées avec la même intensité. La romancière met en lumière les cultures kven et sami et restaure la place de ces peuples nomades dans notre mémoire collective. " Jury du Prix Brage


- Prix Brage 2022
- Sélection du Nordic Council Literature Prize

Donner votre avis

Avis (1)

  • Finlande, 1859.
    Parce qu’elle a deux enfants conçus hors mariage, avec deux hommes différents, Brita Caisa Seipajærvi s’est attiré les foudres du pasteur. Quatre dimanches de suite, la pécheresse est restée debout dans l’église à écouter les paroissiens prier pour son salut.
    Cette honte, Brita...
    Voir plus

    Finlande, 1859.
    Parce qu’elle a deux enfants conçus hors mariage, avec deux hommes différents, Brita Caisa Seipajærvi s’est attiré les foudres du pasteur. Quatre dimanches de suite, la pécheresse est restée debout dans l’église à écouter les paroissiens prier pour son salut.
    Cette honte, Brita Caisa n’en veut plus. Elle doit partir, quitter le village de Finlande qui l’a vu naître et chercher une vie meilleure loin de ceux qui la jugent.
    Avec d’autres en quête d’ailleurs, elle part pour le Finnmark. Là-bas, elle épousera un pêcheur et mènera une vie respectable.
    La route est longue, le froid intense et sa réputation la précède. Car Brita Caisa n’est pas seulement cette ‘’femme de mauvaise vie’’ décrite par le pasteur. C’est aussi une guérisseuse qui tient son extraordinaire don de son grand-père. Sur son chemin, elle aide ceux qui en ont besoin et finit par se séparer du convoi pour se placer dans une ferme. La jeune femme avait de bonnes intentions mais le fermier, Mikkel Aska, fait chavirer son cœur au premier regard. Il est marié mais…

    Inspirée par son aïeule, Ingeborg Arvola nous livre le portrait d’une femme forte et libre à une époque où ce sont Dieu et les hommes qui fixent les règles. Attachante, généreuse, pleine d’amour, Brita Caisa est une femme hors du commun qui se laisse guider par ses envies, ses sentiments mais aussi par sa bonté. Avec elle, nous découvrons une contrée sauvage, parfois hostile et surtout des gens courageux et résilients. Ici vivent des Norvégiens, des Finlandais et des Sami. Ces derniers, premiers habitants des lieux, se heurtent aux nouvelles lois qui font fi de leurs traditions, de leurs habitudes, de leurs rapports à la terre. Les différends se règlent au tribunal et les juges ne sont pas tendres. D’une sentence ils peuvent ruiner un homme. Et leur domaine de compétence ne s’arrête pas aux conflits territoriaux. Gardiens de la moralité, ils punissent aussi sévèrement l’adultère…
    Ce premier tome d’une trilogie est une belle réussite. L’écriture poétique de l’autrice fait des merveilles pour raconter la rudesse du climat, les croyances ancestrales, la nature sauvage, la beauté des sentiments, les lois de Dieu.
    Coupable d’être libre, coupable d’aimer, coupable de guérir, Brita Caisa est une héroïne magnifique dont on a hâte de connaître la suite des aventures. Une belle découverte nordique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com