Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Ce roman retrace la vie d'un enseignant algérien parti en exil. Le désespoir s'installe alors dans son esprit. Tous n'ont qu'une idée en tête : " partir à l'étranger " ; d'où le titre " Laissez-moi passer ".
Au manque de moyens s'ajoute l'insécurité due au terrorisme, les émeutes entre jeunes et gendarmes l'ont décidé à partir à la recherche d'une vie tranquille en famille.
Il raconte les difficultés de l'émigration, le combat pour se faire accepter, lui et sa famille dans la nouvelle société. Il évoque aussi la nostalgie, abandonner ses parents, ses frères et ses amis, son travail n'est pas chose facile. Après quelques années difficiles à Paris, il retrouve enfin l'espoir et le confort.
Mais, il pense toujours à ceux qui sont restés dans la misère. Il souhaite que la situation change pour qu'ils retrouvent ainsi l'espoir et la réussite. Il pense aussi à tout ces sans papiers qui vivent à l'étranger loin de leurs enfants A.OUMSALEM est né au printemps1959 en Algérie. Il a enseigné pendant vingt ans les sciences naturelles au collège Ounar Mohamed de Souk-el-khemis.
Toutes ces années d'enseignement et de bénévolat lui ont apporté beaucoup de connaissances qui lui ont permis d'acquérir un meilleur équilibre d'esprit avec beaucoup de satisfaction morale.
Récemment, à Paris, il a suivi une formation continue à l'IUT Paris Descartes. Il a obtenu son DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations option finance comptabilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...