Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un roman original et éclairant, dont les personnages sont confrontés, comme nous, à un choix, face à la révolution technologique de notre temps.
Quand on possède tout, l'argent, l'amour, la santé et un métier passionnant, on ne veut pas que la vie s'arrête. Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée libéral ambiant. Leur fille, Zoé, dix ans, ne tolère aucun contact humain et vide autant de flacons de gel hydroalcoolique qu'elle a d'amis sur une application de rencontres numérique pour enfants, autant dire beaucoup...
Un jour, Céline croise Pierre, son meilleur ami des années lycée. Il est libre, proche de la nature, convaincu que la beauté de notre destin tient justement à l'évanescence des choses.
En se rapprochant de Pierre, Céline se découvre. Il l'encourage à accepter le monde tel qu'il nous apparaît. Tandis qu'Adrien, voulant séduire de nouveau sa femme, lui propose une vie dématérialisée et éternelle. Entre le chantre de la liberté et le précurseur des temps modernes, entre se fondre dans le courant de la vie et participer à la liquidation générale, Céline devra choisir.
Ce roman brillant de Jennifer Richard, par son écriture incisive, sa narration sensible, son humour et sa lucidité, nous interroge, face à la révolution technologique qui bouleverse notre quotidien. Et nous place, comme Céline, devant deux options : embrasser l'existence telle qu'elle nous est donnée, ou tenter l'aventure d'une vie augmentée et infinie...
Ce beau roman vient nous questionner sur la quête d'éternité. Céline va devoir faire des choix de vie.
Un roman dystopique qui m'a beaucoup amusé, sur un fond philosophique existentiel permet un questionnement sur notre vie, nos choix, notre volonté. Un roman qui se dévore et qui nous laisse entrevoir le monde dans lequel on vit, celui qui nous attend.... pas si loin de notre réalité virtuelle ou pas.
Adrien et Céline forment un couple heureux, aisé et résolument moderne, surtout lui.
Il travaille dans les logiciels informatiques, la programmation. l’intelligence artificielle.
Il tend à amener l’humanité à l’immortalité.
Leur vie est carrément dictée par des tas d‘injonctions informatiques, leur fille de dix ans n’a que des amis virtuels et passe son temps sur une tablette hyper sophistiquée.
J’ai détesté cette histoire qui m’a mise si mal à l’aise.
On a déjà un pied dans ce monde déshumanisé où les libertés nous sont retirées une à une, où les directives et obligations nous sont de plus en plus imposées.
Et je n’aime pas vraiment ce monde là.
J’ai failli plusieurs fois abandonner le livre qui le sapait le moral.
Et il est cependant très bien écrit et l’auteure a été au bout de la réflexion d’une manière très intelligente.et pointue.
J’ai beaucoup ailé aussi la construction du roman.
Un roman qui fait réfléchir à des choses qu’on préférerait oublier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"