Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
LIVRE AUDIO
J’aime les romans de David Foenkinos, alors j’ai écouté son dernier en format audio avec plaisir.
C’était une lecture étonnante et inattendue, avec des thématiques originales qui m’ont presque sorti de ma zone de confort.
Bien que je ne sois pas attirée par les questions de remise en question et les expériences mystérieuses, les deux personnages principaux m’ont émue.
Tous deux prennent conscience que leur vie est dépourvue de sens.
Éric Kherson, directeur commercial chez Decathlon, a progressé au sein de l’entreprise pendant 20 ans.
Divorcé d’Isabelle, il ne voit son fils Hugo qu’un week-end sur deux. Désabusé par son travail, il sombre dans la dépression.
Lorsqu’il reçoit un message d’Amélie Mortiers, une ancienne camarade de lycée, lui proposant de rejoindre son équipe, il accepte.
Amélie est directrice de cabinet du secrétaire d’État au commerce extérieur.
Éric effectue alors plusieurs voyages à l’étranger, dont un en Corée du Sud qui va transformer sa vie.
À Séoul, il découvre une thérapie particulière qui change radicalement sa vision de la vie.
Un roman subtil sur les relations amoureuses, le monde du travail, et l’importance de nos décisions sur nos vies.
La confrontation avec la mort permet parfois de se recentrer sur l’essentiel et de chercher le bonheur souvent à portée de main.
C’est également l’histoire d’une rencontre amoureuse qui arrive à un moment inopportun et où le destin s’amuse parfois à bouleverser les plans.
Une lecture singulière et surprenante, avec une touche de résilience qui m’a incitée à découvrir la fin de ce récit réussi et parfois désarmant.
La vie heureuse
comme à chaque lecture de David Foenkinos, happée dans l'histoire, avec des sentiments, des rires, des situations qui nous embarquent. Un roman très agréable, léger pour une journée d'été.
Un livre sur la puissance de la Vie, du bonheur, tout près de nous quand la vie nous donne une seconde chance!
J'ai adoré cette lecture, se lit comme on pourrait regarder une mini série.
Merciiii
Eric Kherson est directeur commercial chez Decathlon. Il a commencé au bas de l’échelle comme vendeur et en 20 ans a gravi tous les échelons. Il est divorcé d’Isabelle et a un fils Hugo qu’il ne voit qu’un week-end sur deux. Il faut dire qu'il est un peu déprimé et que son poste enviable pour beaucoup ne lui procure plus guère de plaisir.
Alors lorsqu'il reçoit un message d’Amélie Mortiers, une ancienne vague condisciple de lycée pour rejoindre son équipe, il n'hésite pas trop. Un nouveau challenge à relever. Elle est directrice du cabinet du secrétaire d’état au commerce extérieur.
Plusieurs voyages à l’étranger ont lieu et notamment un voyage en Corée du Sud qui va modifier le cours de la vie d’Eric.
Mais que s’est-il passé à Séoul ? Il a découvert une expérience très particulière, une sorte de thérapie qui va complètement changer sa vie.
Un roman qui nous parle de la vie et de la mort et de la relation que nous avons avec celle-ci. Comment vivre en paix et en sérénité avec cette issue inéluctable ?
Une lecture agréable et rapide qui ne verse jamais dans la facilité et pose des questions sur notre rapport au succès ou à l’échec que ce soit au niveau professionnel ou amoureux.
8.5/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/07/la-vie-heureuse-david-foenkinos.html
Un roman qui m'a réconciliée avec David Foenkinos!
Eric, jeune quadragénaire s'ennuie chez Décathlon. Lorsqu'il est contacté par Amélie, camarade de lycée directrice de cabinet d'un ministre, il accepte cette nouvelle vie. Mais un jour, lors d'un déplacement à Séoul, Éric bascule.
Entre sourires et interrogations , l'auteur nous pousse à réfléchir sur le sens de la vie de façon assez subtile.
Un très bon moment de lecture.
Commenter J’apprécie
Un roman intimiste, lucide, jubilatoire, sur la mort, la seconde chance, une réflexion sur se que signifie avoir une vie heureuse.
David Foenkinos pousse à fond son côté sombre et fait d'Amélie une vraie méchante.
Culpabilité, Tyrannie, Egoïsme, Réussite, Sociale, Amour, Acceptation et Pardon.
Une bonne construction, des personnages atypiques, on s'interroge en lisant cette histoire sur le sens de la vie et les amours.
Une histoire courte et efficace.
"Le temps d'une poussière, son reflet s'était égaré. Peut-être que la fatigue ralentit le temps de connexion entre le cerveau et le regard ? Il y avait forcément une explication rationnelle. Mais la sensation demeurait la même l'invisibilité était une possibilité"
"Pour une fois, il prenait du temps pour lui, n'avait plus la moindre contrainte professionnelle. Traîner au lit le matin avec un livre lui paraissait un privilège miraculeux."
Comme toujours avec les romans de David Foenkinos, on a des personnages plutôt banals mais qui sont extraordinaires à leur manière. La plume de cet auteur réussit à nous emporter à chaque roman et à passer d'un "bof" au début par un "je ne m'y attendais pas ! " car il réussit à nous faire passer des émotions à travers des personnages qui sont comme M. et Mme-tout-le-monde.
ici on a deux personnages, Eric et Amélie, qui se retrouvent grâce à un groupe Facebook créé par une de leur ancienne camarade de lycée. Enfin c'est plutôt Amélie qui prend contact avec Eric. Cette rencontre va entrainer un chamboulement dans la vie des deux protagonistes. L'un va quitter son job dans un grand groupe français pour entamer une carrière incertaine dans la sphère politique. L'autre va voir sa vision du monde chamboulée suite au comportement du premier personnage et qui va changer du tout au tout.
Effectivement le projet qui né en Corée dans la tête d'un des protagonistes parait parfaitement farfelu au départ mais on nous montre ici que la quête de sens prend aujourd'hui le pas sur plein d'autres éléments dans la vie des Occidentaux. Les deux personnages finissent par avoir une vision diamétralement opposée à celle initiale et surtout, ils réalisent que la place du travail salarié ne devrait pas être une priorité dans la vie. La vie heureuse ou une vie heureuse est bien autre chose que l'émancipation par le travail.
Ce roman est construit en 3 parties avec des chapitres courts qui s’enchaînent. On suit la vie d’un homme, Eric Kherson que son entourage perçoit comme quelqu’un d’absent de lui-même et des autres. Une sorte de mélancolie le caractérise. Il fuit, se sent en décalage.
Il est divorcé. Son fils vit avec son ex-femme. Il le voit peu et le regrette mais ne fait rien pour changer les choses. Sa relation avec sa mère est compliquée. Il sent qu’elle lui reproche la mort de son père. Peu à peu l’auteur dévoile le passé de son personnage principal et les choix qui ont orienté sa vie.
Éric a gravi les échelons de l’entreprise Décathlon. Une ancienne camarade de lycée le contacte via un groupe Facebook pour lui proposer de travailler avec elle. Amélie Mortiers est directrice de cabinet du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Ils partent à Séoul pour défendre la candidature de la France pour l’implantation d’une entreprise coréenne à Mulhouse. Sur place rien ne se passe comme prévu. Éric y découvre le concept Happy Life qui organise de faux enterrements. Éric rédige son épitaphe et une notice biographique, puis il pose pour la photo de son cadre mortuaire. Il s’allonge ensuite dans son cercueil. Le couvercle est fermé et l’expérience peut commencer. Éric en ressort changé et sa vie également.
On a tous envie de changer de vie, de faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire, de faire une expérience unique, d’être heureux. Les lecteurs pourront facilement s’identifier à cet homme.
J’aime beaucoup la plume de David Foenkinos. Il a le sens de la formule et de belles analogies entre le roman et la vie. Il a une bienveillance pour son personnage qui fait du bien. C’est un écrivain généreux avec des histoires humaines. Ce livre a un côté feelgood tout en nous amenant à la réflexion. J’ai dévoré ce roman et je vous le recommande si vous voulez passer un bon moment de lecture.
Éric Kherson commence à ne plus se sentir à l’aise à la direction d’un Décathlon, la motivation s’en va peu à peu, il regarde par la fenêtre, lors des réunions de travail, le moindre mouvement lui coûte une énergie considérable. Sa vie privée suit le même chemin, son couple s’est délité, avec un divorce à la clé, il ne s’est pas battu pour avoir la garde partagée de son fils… Bref, la mélancolie s’installe.
Lorsqu’une ancienne copine de classe, Amélie, qui a rejoint l’équipe d’Emmanuel Macron, qui lui a confié un poste au Secrétariat d’État au commerce extérieur, lui propose d’intégrer son équipe, il n’hésite pas, même si, à vrai dire, il ne se souvient pas vraiment d’elle, avec un salaire inférieur, mais c’est un travailleur, qui connaît ses dossiers à fond….
Il part avec elle à Séoul, pour négocier avec le directeur de Samsung, alors qu’il déteste l’avion, il a tous les éléments du dossier en mémoire et Amélie compte sur lui. Mais, le premier rendez-vous se passe assez mal, on reporte la réunion. Éric commence à ne pas se sentir bien, crise d’angoisse, pour ne pas dire panique… et finit par ne pas se présenter à la réunion, laissant Amélie se débrouiller seule…
Alors qu’il décide d’aller visiter Séoul, pendant son temps libre, il entre dans une « boutique » au nom étrange « Happy Life» qui propose au client de vivre une expérience hors du commun : se laisser enfermer dans un cercueil, après avoir rédiger son épitaphe, choisi une photo…
Éric va vivre cette expérience à fond, nous décrire les différents étapes, son ressenti, et comment elle va changer sa vie, il va revoir ses priorités, travail, vie privée…
David Foenkinos, nous raconte une histoire fascinante, avec sa sensibilité habituelle, des personnages attachants, même si on est parfois au pays des Bisounours. Ce roman est agréable à lire, et je reconnais que l’expérience me tenterait bien…
J’ai été tentée par sa prestation à La Grande Librairie, et ma curiosité habituelle a fait le reste quand je l’ai trouvé à la médiathèque. Je n’ai lu que « Charlotte » qui m’a plu davantage, et je connais ses autres romans surtout par les adaptations à l’écran, mais un moment de douceur ne se refuse pas.
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/04/01/la-vie-heureuse-de-david-foenkinos/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !