Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Berlin 1935. Felice Bauer - par deux fois fiancée à Franz Kafka -, fuit l'Allemagne hitlérienne avec ses enfants, alors que les proches de l'écrivain tentent eux-aussi d'échapper aux horreurs d'un Holocauste annoncé. Des années plus tard, un homme prétendant être le fils de Kafka aborde le fils de Felice à Manhattan et le drame entourant les Lettres à Felice écrites par l'écrivain commence...
La vie après Kafka dépeint la magie et le poison des souvenirs ; il met en lumière le courage nécessaire pour survivre aux vestiges brisés de l'Europe d'avant-guerre et rebâtir une vie dans un nouveau monde.
Magdaléna Platzová a commencé à suivre les traces de Felice en Amérique en 2010, alors que son fils était encore en vie. De cette rencontre avec lui et sa famille est né ce livre qui n'est finalement pas seulement consacré à Felice, mais aussi à ceux qui ont fait partie de la vie de Kafka.
De Kafka, il sera très peu question dans ce roman. Mais est-ce un roman dans lequel l’auteure intervient pour raconter comment elle a contacté ses sources ?
Car Magdalena PLATZOVA part de l’histoire vraie de Felice Bauer qui a été deux fois fiancée au célèbre écrivain, avant de se marier avec un autre.
Chaque chapitre raconte une époque de sa vie après son mariage avec Moritz Marasse avec qui elle aura deux enfants.
Mais l’auteure change les noms de certaines personnes, notamment ceux des enfants de Felice.
Il m’a été difficile de suivre Felice, son fils et l’auteure dans cet écrit qui se veut un roman. Et je n’ai pas ressenti d’empathie pour cette femme qui m’est resté lointaine.
J’ai eu de la peine pour son fils qui est toujours en colère contre l’éditeur à qui sa mère a vendu les lettres de Franz pour 8 000 dollars. Lettres qui se sont vendus plus tard en salle des ventes plus de 900 000 dollars.
Mon passage préféré a été celui sur la traductrice des lettres (611 au total) qui était obligé de boire pour supporter certaines lettres qui lui mettaient l’estomac en vrac.
J’ai aimé que Felice conservent les lettres dans une boîte à chaussures Bata.
J’ai découvert l’existence de Wilhelm Reich et son concept de l’Orgone (l’énergie de la Vie).
Mais j’ai trouvé dommage que l’auteure n’ai pas eu un fil directeur plus fort.
L’image que je retiendrai :
Sur ses plus belles photos, Felice porte une robe bleu foncé avec un collier de corail rouge.
https://alexmotamots.fr/la-vie-apres-kafka-magdalena-platzova/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"