Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le texte de Don Juan, le Baiseur de Séville, d'après la pièce attribuée à Tirso de Molina, présenté ici est la troisième version, disons l'aboutissement du premier, paru aux éditions de l'Aube en 1993, mis en scène par Françoise Chatôt et créé à l'Espace Prévert d'Aulnaysous-Bois, puis à Marseille en 1995 au théâtre Gyptis. Le succès critique et public rencontré par ces représentations et les tournées qui en découlèrent entraînèrent des modifications textuelles dues aux contraintes matérielles imposées, durées et lieux différents, changements de distribution, bref, tous les facteurs de plasticité d'un texte de théâtre vivant dont le dernier avatar fut celui de l'Eldorado de Paris et la nécessité pratique de le réduire de trois quarts d'heure. Ce qui signifie que même cette version, modelée à certains égards pour Boris Terral (notre dernier acteur, venu du cinéma, incarnant le héros) et adaptée à l'environnement urbain du théâtre, se peut alléger d'éléments contingents, clins d'oeil de citations, jeux de mots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !