Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tove, qui rêvait d'une vie de famille et d'écrire, a désormais tout cela. Mais à quel prix ? D'abord mariée à un homme trop vieux et autoritaire, elle se résigne doucement à faire le deuil de sa jeunesse et de la passion. Bientôt, elle retrouve l'amour et donne naissance à un petite fille, et c'est désormais la maternité qui bouleverse l'équilibre du nouveau couple, poussant Tove dans les bras de son troisième mari. Celui qui lui fera découvrir la « félicité délicieuse » des médicaments et la poussera à l'addiction pour la garder près d'elle. Elle luttera tout le reste de sa vie pour se maintenir à flot malgré la dépendance, avec l'écriture comme seule bouée.
Dépendance est le dernier tome de La Trilogie de Copenhague, une autobiographie en trois actes publiée entre 1967 et 1971 et qui fait aujourd'hui l'objet d'une consécration posthume internationale. Avec une lucidité bouleversante, Tove Ditlevsen dissèque ici la tragédie d'une existence féminine prise au piège du bon vouloir des hommes et de l'addiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !