Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au coeur de cette ample chronique familiale aux couleurs subtiles évoluent quatre générations de femmes japonaises liées entre elles par une véritable affection.
Au tout début du XXe siècle, la vie quotidienne de la grand-mère, Kei, profondément attachée à la tradition, est ponctuée par le rythme des saisons, les règles sociales et les mariages arrangés. L'atmosphère est à la continuité du temps. Ayako, sa ravissante fille, élève à son tour ses trois filles dans le plus grand respect des codes sociaux : celui de l'attente d'un mari choisi par la famille, et ceux des cérémonies du thé et du kimono qui célèbre avec éclat la féminité de chacune.
Haruko, la petite-fille farouche et indépendante, se révolte contre un carcan qu'elle voudrait voir se briser : on lui refuse le choix d'une carrière de médecin, tout comme celui d'un mari, qu'elle ne rencontrera qu'une seule fois avant de l'épouser. Emportées dans la tourmente de la guerre, ces femmes secrètement rebelles, qui tiennent malgré tout avec conviction leur rôle d'épouse et de mère, vont réussir à entrouvrir la porte de la liberté et trouver leur place dans la société moderne.
L'auteur manie ici avec talent l'art du détail et de la miniature pour introduire le lecteur dans l'intimité d'une famille unie et heureuse. Ruriko Pilgrim, anthropologue, élevée au Japon et en Mandchourie, s'est inspirée de la vie de sa mère pour écrire ce roman plein de charme et de sensualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"