"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et voilà, nous y sommes, l’Apocalypse a bien eu lieu ! Il y a bien quelques survivants dans ce monde dévasté et nous allons suivre deux d’entre eux, un père et son fils qui marchent en direction du Sud en poussant un charriot contenant quelques objets hétéroclites, vestiges d’un autre monde, en quête de nourriture, d’un abri pour pouvoir dormir…
Tout est noir, noyé dans la poussière et les décombres, le père et le fils tentent de progresser, évitant les pièges car les autres humains survivants ne sont pas forcément animés de bonnes intentions et la complicité qui existe entre eux est émouvante. A part la poussière et les ruines, il n’y a de traces d’autres animaux, il n’y a plus d’oiseaux par exemple…
Les dessins sont sublimes, toutes ces nuances de gris, de noir, se suffisent pratiquement en elles-mêmes, le texte est parfois superflu. En fait, je suis tombée sous le charme des planches en regardant un mini-reportage sur ARTE (à la fin du JT, il y a toujours cinq minutes consacrées à l’art et là, cela a été le choc, j’étais littéralement foudroyée donc je l’ai rajouté illico à mes suggestions à la médiathèque.
J’ai décidé de lire cette BD, alors que je n’ai pas encore lu le roman qui fait partie comme quelques-uns (1984 par exemple) de ma bibliothèque mais dont je redoute de tourner les pages, tant cela me semble prémonitoire. Je m’étais promis de lire le roman avant d’ouvrir la BD, mais elle était bien en vue à la médiathèque alors, plus d’excuse !
Ce travail est magistral, par contre, je déconseille la lecture en période de morosité, car en refermant la BD, la mélancolie et le désespoir devant l’état de la planète m’attendaient à la sortie. Par contre, je n’ai pas vu le film et je ne regarderai probablement pas, au cinéma il y a une autre dimension, du fait du mouvement qui pourrait me « traumatiser davantage.
Finalement, je lirai peut-être « Le rapport de Brodeck » de Manu Lancenet : j’ai beaucoup aimé le roman, mais je redoutais les images qui pourraient modifier ce qui j’avais imaginé à la lecture.
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/08/21/la-route-de-manu-lancenet/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !