Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
César, quinze ans, se réveille un matin coupé en deux. Les jambes inertes. Ce garçon d'ordinaire si prompt à franchir les étapes, habitué à devancer chaque attente parentale pour mieux la combler, est soudain gagné par un mal étrange, une torpeur qui le fige. Sa famille, avec lui, tombe de haut.
On l'ausculte, on le questionne, on sonde en vain l'énigme qu'il renferme, puis on l'envoie dans un centre de rééducation, loin de son cocon, avec l'ordre de guérir. Près de jeunes gens vibrant, comme lui, du tumulte de l'époque, César doit alors réapprendre à marcher et à vivre.
Mais avec eux, d'autres promesses se révèlent. Et s'il leur était possible d'incarner la relève?
Lorsque sa mère le houspille pour qu'il se lève César est incapable de se mettre debout, une de ses jambes est paralysée.
Tout de suite c'est l'höpital et la batterie d'examens qui ne révèle rien mais au fur et à mesure que le temps passe la situation ne s'améliore pas et ce sont les deux jambes qui sont inertes et le fauteuil roulant.
César se retrouve dans un centre de réeducation où il va cotoyer des jeunes qui ne pensent qu'à guérir , sortir au plus vite de cet univers médicalisé et vivre pleinement leur vie mais ce n'est pas si simple que cela.
Au milieu de tous ces jeunes César va devoir réapprendre à marcher et à se battre pour son avenir.
Un roman poignant de vérité et d'espoir.
* "Le fils a immédiatement détecté la machination à l'œuvre dans les yeux paternels : ce centre de rééducation et soins de suite sera son incubateur, sa station F, son cheval de Troie ! le papa rêve déjà sa progéniture en Xavier Niel de la médecine, dynamitant les inputs et outputs du secteur, fort d'une connaissance du marché sur le terrain. (...)
Au gré des couloirs dans lesquels l'adolescent a progressé jusqu'à sa chambre, il a senti l'ambition se modeler dans son dos. Inutile de sonder le regard de P-H, qui le poussait en accélérant le pas, se réjouissant des prochains bilans et de l'irrésistible ascension de son héritier. Pas de convalescence pour le goût du défi ! "Tu vas de débrouiller comme un chef, c'est une sacrée expérience, dont tu sortiras grandi, tu verras."
* - Moi quand je partage une activité avec mon père, c'est plutôt en mode sérieux, genre tennis, golf, échecs... A chaque fois, on compte les points et je joue ma vie."
César (prénom qui en dit déjà long), 15 ans, explose en plein vol et reste cloué au sol, les jambes inertes, paralysé par une pression parentale devenue intolérable. Stupéfaction de ses proches qui, dans l'incompréhension et le déni, l'envoient dans un centre de rééducation avec l'ordre de guérir "de préférence avant les vacances de Noël, parce qu'à Louis-le-Grand, la cadence est soutenue, il ne s'agit pas qu'il manque trop de cours, s'il ne veut pas être exclu."
Rencontres, amitiés, amour, courage, joie de vivre... les aventures que vivra César dans ce centre bouleverseront à tout jamais l'existence du jeune homme.
Formidable roman, plein de vérités et d'émotions, et vraiment bien écrit !
Lire « La relève », c’est entrer dans l’univers de Fanny, un univers bien à elle dans lequel les mots sont sublimés, où l’imagination joue un rôle primordial, où sous des airs de légèreté le difficile y est évoqué. Dans ce roman, il y est question du corps, celui de César. Ce corps qui ne répond plus. Ce corps qui dit stop. Ce corps qui révèle l’inconscient. Et si ce qui arrivait à César était un appel. Un appel à stopper toute cette course au meilleur. Cette course à l’excellence. Cette course que subit César. Cette course que ses parents exigent, sans s’en rendre compte.
Pour tenter de guérir, César va dans un centre de rééducation pour enfants. Ces enfants sont une jolie force de la nature. Ils nous prouvent de quoi ils sont capables et que leur force vient d’eux, seulement d’eux. Dans ce centre, César va se retrouver, va se questionner sur lui, ses envies, sur sa famille, sur les liens qu’il a avec chacun d’eux, sur la relation de ses parents. César va avancer et il va le faire avec Lia, une adolescente paralysée avec qui il va découvrir la liberté. La liberté de vivre sans la pression de ses parents. Sans le regard incessant de la société sur lui. Il se redécouvre.
Fanny Chesnel aborde le monde des enfants et le monde des parents. Ces deux mondes si proches mais si éloignés au fond. Fanny aborde le sujet de la pression familiale sur les enfants, sur l’excellence. Fanny aborde le sujet de la résilience des enfants qui vivent des choses si dures pour leur âge. Fanny aborde le sujet de la force des enfants. Fanny aborde le sujet du corps, celui qui nous devons écouter, celui qui sait s’exprimer, celui qui nous permet de se remettre en question. Fanny a écrit un roman avec des mots, des phrases, des images poétiques. Décidément, j’aime beaucoup la plume de Fanny, une plume unique qui donne vie, corps à ses mots, des mots choisis avec délicatesse! « La relève » est un succès selon moi!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"