Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La rédactrice

Couverture du livre « La rédactrice » de Michele Cohen aux éditions Les Editions Du Panseur
Résumé:

Assise à une table, devant son cahier, un ordinateur, elle rédige, maladroite, inhibée, il faut dire qu'elle n'est pas d'ici.
Peu à peu, elle s'apprivoise ; elle regarde comment font les autres ; elle apprend, gagne en habileté, écrit pour la radio et la publicité ; elle connaît des poètes, et... Voir plus

Assise à une table, devant son cahier, un ordinateur, elle rédige, maladroite, inhibée, il faut dire qu'elle n'est pas d'ici.
Peu à peu, elle s'apprivoise ; elle regarde comment font les autres ; elle apprend, gagne en habileté, écrit pour la radio et la publicité ; elle connaît des poètes, et invente même une langue qu'elle brode.
Alors plus rien de ce qui s'écrit ne lui fait peur : lettres d'amour, témoignages juridiques, cahiers de réclamations, condoléances, sms, éloges funèbres, accroches publicitaires, voix off, plaques commémoratives... Elle s'y lance avec gourmandise.
Mais cette aisance en fait-elle une écrivaine ? Non bien sûr, une habile rédactrice tout au plus. Jusqu'au jour où elle prend la plume pour écrire son premier livre. Et là, elle ne sait plus...
En glissant du plus trivial vers le plus sensible, cette rédactrice se cogne à une question : et si l'écrivain était celui qui ne sait pas écrire ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un récit original autour de l'écriture, l'auteure a écrit pour la radio, la publicité. Elle évoque sa vie, sa famille, son rapport à la religion, ses amours. Elle raconte son envie d'écrire qui a été contrarié par des retours négatifs sur sa plume au lycée. Elle brode des poèmes de 1 vers, se...
    Voir plus

    Un récit original autour de l'écriture, l'auteure a écrit pour la radio, la publicité. Elle évoque sa vie, sa famille, son rapport à la religion, ses amours. Elle raconte son envie d'écrire qui a été contrarié par des retours négatifs sur sa plume au lycée. Elle brode des poèmes de 1 vers, se rappelle l'écriture d'une plaque commémorative. Elle nous décrit l'univers de la radio, du montage , du bruitage. Elle s'amuse à imiter et rendre hommage à une auteure qu'elle aime. Elle parsème sa prose de poésie et de réflexion sur la création, de ses doutes. Un récit passionnant qui, même s’il est intime, nous embarque et fait réfléchir sur l'évolution de la société, sur la famille, sur les mots. J'ai apprécié l'alternance entre anecdotes, nouvelles, lettres, les différentes parties qui reconstituent le parcours et les dessous de l'écriture. L'auteure n'est pas seulement une habile rédactrice, elle est une conteuse qui nous embarque dans sa vie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.